HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

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HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  ptigatrankil le 2014-09-29, 21:29

Je (Cédric 1100) crée ce sujet pour continuer une petite discussion entre amis commencée ailleurs...

Fabrice a dit:
maintenant pour répondre au camembert:
celui a qui çà pose problème de "bidouiller" sa moto.......
parles moi un peut de ta remorque..............si des fois sur l'autor y a quelque chose qui lâche ...tout çà !!!!!
bon lisez, rigolez, et quand on aura bien rit ......... floodez!!!!
lol! lol! lol! lol!


Ptigarstrankil:

ouais, c'est certain mais la remorque, je l'ai fabrique et faite vérifier par des pro, pour etre certain de mon coup donc de ce cote la je suis trankil .... maintenant fabrice, quand je n'ai qu'une moto dessus, je suis nickel, en règle vis a vis de la législation ... c'est quand j'ai les deux motos dessus que ca pourrait poser problème car la je suis au dessus des 750 kg autorises, pour une remorque sans carton, puisque en poids total je suis a 900 kg environ.
c'est juste la dessus que les bleus peuvent me casser les bonbons, car pour le permis E obligatoire, je l'ai et pour le ptra du véhicule tracteur, tout est ok avec la bmw 525, lol !

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  Cédric 1100 le 2014-09-29, 21:34

Même les franges c'est pas homologué.... lol!
Là on parle technique, alors la question de l'homologation on s'en fout royalement. De toute façon on a le droit de rien faire légalement, ni agrandissement de réservoir, ni modification du nombre de dents du pignon et de la couronne, pas de changement de guidon, de phares, de repose-pied etc....
Donc on reste sur la technique pure!

Et Denis je suis désolé te de dire que non, tu n'es pas homologué, donc complètement illégal. Même si la modif est faîte dans les règles de l'art.
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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  ptigatrankil le 2014-09-30, 10:49

Cédric 1100 a écrit:

Et Denis je suis désolé te de dire que non, tu n'es pas homologué, donc complètement illégal. Même si la modif est faîte dans les règles de l'art.




mais la n'est pas le problème ou non de l'homologation de mon porte moto, qui lui ne sert que 1 a 2 fois par ans (donc tres rarement sur la route) au moment de mes vacances ... quand je vois la gueule des charrettes que certains se fabriquent pour aller vider leur herbe tondue a la déchetterie ou meme pour des demenagements ou autres transports, ca me fait parfois un peu rigoler (meme si souvent c'est jaune) mais bon ... le risque je suis le seul a le prendre pour faire mes trajets et vu l'utilisation que j'en ai, je me le permets avec la plus grande des prudences, lol ...

mais le débat n'est pas sur le sujet de mon porte moto en fabrication maison homologué ou non, mais bien celui de rouler sur une machine ou moto qui, en cas de soucis, n'est peut être même plus assurée par la compagnie d'assurance puisque non homologuée par le constructeur a cause d'une transmission qui n'est franchement a l'origine pas si mauvaise que ca voir même très correct puisque certains de nous couvrent jusqu’à 40 000 km avec le kit chaîne !

je suppose que si quelqu'un entreprend de faire ce genre de modification ca ne va pas etre pour regarder sa machine a chaque fois que le soleil va pointer le bout de son nez pour le pseudo motard du dimanche, ou comme pour moi qui ne roule pratiquement qu'avec sa belle ... mais bien de pouvoir rouler avec un minimum !

c'est d'ailleurs pour ca que la belle de mimi et la mienne restent d'origine, pour éviter les emmerdes sur la route avec les bleu, la législation, l'administration, voir meme pour la revente au cas ou ... pour experience perso : sans le savoir j'ai même racheter un CBR 1100 XX superblackbird en version full 170 cv environ, a un motard de la gendarmerie motorisée qui a l'origine ne devait pas l’être dans la configuration full, puisque la législation en vigueur voulait que la moto soit en version limitée a 100 bourrins ... mais j'ai rouler avec tout en prenant mes responsabilités et quand je vois maintenant, après sa revente pour en avoir discuter avec certains, ce que cela pouvait entraîner comme responsabilité pour mes passagers et pour moi en tant que conducteur si j'avais eu un accident avec sur la route, bah, j'en suis vraiment moins fier ... et j'ai d'ailleurs fait ce qu'il fallait pour ne pas avoir de problèmes avec le nouveau propriétaire de l'engin quand elle a ete revendue, suite a sa version non conforme, lol !

c'est vrai qu’après, tout le monde est entièrement libre de prendre ses responsabilités, mais voila, le débat étant ouvert sur la transmission par courroie sur une vfc qui a l'origine n'en est pas équipée et pour lesquelles cela n'est même pas prévu sous n'importe quelle forme que ce soit ... je me fais peut être l'avocat du diable sur ce coup la, mais voila, il faut aussi penser a cet aspect la de la chose, hihihi  ....

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  e30cab le 2014-09-30, 11:39

ptigatrankil a écrit:ouais, c'est certain mais la remorque, je l'ai fabrique et faite vérifier par des pro, pour etre certain de mon coup donc de ce cote la je suis trankil .... maintenant fabrice, quand je n'ai qu'une moto dessus, je suis nickel, en règle vis a vis de la législation ... c'est quand j'ai les deux motos dessus que ca pourrait poser problème car la je suis au dessus des 750 kg autorises, pour une remorque sans carton, puisque en poids total je suis a 900 kg environ.
c'est juste la dessus que les bleus peuvent me casser les bonbons, car pour le permis E obligatoire, je l'ai et pour le ptra du véhicule tracteur, tout est ok avec la bmw 525, lol !

Pour une remorque sans garte grise c'est 500 kgs maxi de ptac donc Embarassed presque le double de la réglementation quand tu transportes les 900 kgs ils vont peut etre pas te laisser repartir tout de suite lol!
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Message  ptigatrankil le 2014-09-30, 13:20

Alors ok avec toi e30cab, même si c’est que 500 kg, peu importe car ici le sujet et le debat concernent la transmission par courroie … l’exemple, qui n’est pas si mauvais que ça d'ailleurs, porte sur mon porte moto de fabrication maison, et a été amener ici par fabrice …

un autre exemple : j’ai acheté un CBR 1100 XX superbalckbird en version full (environ 170 cv) a un gendarme de la gendarmerie motorisée de par chez nous et qui ne m'avait même pas averti au moment de la vente qu'elle était débridée, ... c'est parce que je trouvais qu'elle marchait vachement fort, que jren ai parler a un pote mécano, et donc ne l'ai appris que deux mois apres l'achat, pfff, enfin … j’ai roulé 2 ans avec, en solo ou en duo, sans me rendre compte de ce que je risquais réellement … mais après sa revente, quand j’ai entendu, suite à des conversations avec certaines personnes bien placées et au courant de tout ça, de ce que j'avais risqué a rouler avec, et les problèmes graves que j’aurais pu avoir en cas d’accidents, au secours, j’ai évidemment pris d’énormes risques pour mes passagers et pour moi-même et n’ai jamais été assuré, même si j'avais une carte verte et un contrat avec ma compagnie d'assurance, et ca tout au long des deux années d’utilisation … et ce que j’ai dû faire remplir comme document supplémentaire à son nouveau propriétaire, au moment de la revente, pour éviter les éventuelles ennuis futurs suite a sa non conformité (loi des 100 bourrins) ... par contre lui, le flic, il s'est bien gardé de m'en dire un mot, c'est grave quand même !!!!

Cédric, dans un de ses messages me répond ceci concernant mon porte moto double :


Cédric 1100 a écrit:
Et Denis je suis désolé te de dire que non, tu n'es pas homologué, donc complètement illégal. Même si la modif est faîte dans les règles de l'art.



- même si il y a beaucoup d’avantages comparé aux peu d’inconvénients pour un kit de transmission par courroie sur nos belle,
- que perso si cela était possible, ça pourrait être aussi originale que sympa d’en équiper une de nos deux belle à la maison,
- sachant que franchement on a pas à se plaindre de celle d’origine qui tient super bien les 35000 ou 40000 km pour certains de nos membres,
- que soit dit en passant ce projet n’est pas plus farfelus que beaucoup d’autres … je le surveille d'ailleurs assidûment
- qu'on peut même pousser le bouchon plus loin en envisageant que l’un de nous en fasse une commercialisation de ce projet,

mais voilà, qu’en est-il réellement au niveau des législations, des normes et de ta compagnie d’assurance sans compter si un jour le contrôle technique pour les deux roues devient une réalité

je suppose que si le garçon qui va monter une transmission par courroie, ca ne va pas etre pour regarder la belle dans le garage ou sous sa protection pendant que le soleil brille, que si il est comme moi et roule tous les jours avec il ne va pas la regarder sa belle mais va continuer a la conduire, transmission par courroie ou non, et que contrairement a moi et mon porte moto que je sors 1 a 2 fois maxi dans l’année avec un maximum de prudence car je sais que la législation et lui ne vont pas forcement etre ok, lol, la moto, elle, va continuer de rouler le nombres de kilomètres qu'elle faisait avant la transformation …

et là je te retourne ta réponse Cédric, mais pas qu'a toi, lol, puisque ca concerne aussi les personnes qui envisagent une éventuelle transformation de la sorte : je suis désolé de te dire ça, même si la modification était faite dans les règles de l’art, tu ne seras pas homologué et donc complètement illégal !

bon ok je me fais encore l'avocat du diable, mais c'est sur cet aspect la que j'essaie de debattre aussi en ce moment et ce que ca peut entrainer !

Francky-Belt (ex)Frk a écrit:
.../
est-ce homologué ?
/...

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  fabrice 77 le 2014-09-30, 19:46

y a eu une reunion des modos ou quoi !!! (arrosée s'entend!!)
ils ont beugués les deux lascars!!!!
ils nous créent chacun leurs sujet sur le même thème !!!!
nous répètent la même chose plusieurs fois (a force de répéter çà va finir par rentrer qu'ils doivent se dire!!!)
bon je crois qu'il faudrait mettre un peu d'ordre ici les gars !!!
genre effaçage et mise a la corbeille, parce que a la relecture çà fait fouillis

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  Cédric 1100 le 2014-09-30, 19:49

Perso c'est le défi technique qui me fait vibrer, il est clair que la moto n'en a pas besoin.
Si je le fait je ne serai pas homologué et tant pis.
En cas d'accident responsable, il faudrait que la cause soit cette transmission pour que je sois "attaquable".

Pour revenir à ta remorque tu n'est pas homologué, c'est une caravane tronçonnée et non un porte moto.
En plus tu roules sans permis BE, donc en cas d'accident avec ta remorque attelée, tu es en défaut de permis donc plus assuré du tout.

C'est bien pire que mon histoire de courroie.
Le tout c'est de le savoir, perso aucun de mes véhicules n'est conforme à l'origine, c'est mon choix et j'en suis conscient.
Alors que toi j'ai l'impression que "tu crois que"...

Avec deux motos dessus, je te le répète, non seulement t'es pas homologué du tout mais en plus tu roules sans permis, c'est la triste réalité.


Ceci dit, lors d'un contrôle personne ne te fera de remarque sur ta remorque, elle est nickel. Par contre le permis....hum,hum...
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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  Cédric 1100 le 2014-09-30, 19:51

Fabrice je t'ai envoyé un MP pour te dire que je m'étais planté sur le fusionnage, défusionnage etc...l'autre sujet est supprimé et j'ai crée celui ci, même si on croit que c'est Denis.
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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  fabrice 77 le 2014-09-30, 20:03

ok pour les précisions Cedric
mais un lifting rendrais le sujet plus fluide

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  ptigatrankil le 2014-09-30, 20:08

Cédric 1100 a écrit:Perso c'est le défi technique qui me fait vibrer, il est clair que la moto n'en a pas besoin.
Si je le fait je ne serai pas homologué et tant pis.
En cas d'accident responsable, il faudrait que la cause soit cette transmission pour que je sois "attaquable".

Pour revenir à ta remorque tu n'est pas homologué, c'est une caravane tronçonnée et non un porte moto.
En plus tu roules sans permis BE, donc en cas d'accident avec ta remorque attelée, tu es en défaut de permis donc plus assuré du tout.

C'est bien pire que mon histoire de courroie.
Le tout c'est de le savoir, perso aucun de mes véhicules n'est conforme à l'origine, c'est mon choix et j'en suis conscient.
Alors que toi j'ai l'impression que "tu crois que"...

Avec deux motos dessus, je te le répète, non seulement t'es pas homologué du tout mais en plus tu roules sans permis, c'est la triste réalité.


Ceci dit, lors d'un contrôle personne ne te fera de remarque sur ta remorque, elle est nickel. Par contre le permis....hum,hum...


bah mon pti cedric, quand je dis que j'ai le permis E dans mes messages precedents (fabrice a raison ca fout un peu le dawa quand meme car on a ici que la moitie des discussion mais bref), etant titulaire du permis EC, je suis obligatoirement titulaire du permis EB, c'est evidement !

de plus ce n'est pas une caravane tronçonnée comme tu l’écris mais le plateau sur lequelle la partie caravane est fixer ... d'ailleurs sur ce type de vehicule tu as a la fois la partie chassis avec sa plaque constructeur sur le quel est fixé la partie habitation ce qui te donne une caravane ... mais bref, peu importe car ce que je voulais savoir, c'est au niveau du kit courroie et non pour mon porte moto etant assez grand pour prendre mes responsabilités tout seul de ce cote la !

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  Cédric 1100 le 2014-09-30, 21:38

Oups excuses moi pour le permis j'avais mal lu.

Bon ben on est pas d'accord pour l'histoire de la caravane "tronçonnée".
Pour moi c'est un chassis nu de caravane qui n'est pas prévu pour être un porte moto aux yeux de la loi (même si techniquement çà tient la route)
Pour toi c'est ok.

Pas de soucis, et on ne sera pas fâché pour çà! lol!

Pour le kit courroie, ben comme toi je prends mes responsabilités (ou le risque), chacun mets le curseur où il veut...
De toute façon en France tu n'a pas le droit de modifier un véhicule. Donc ...on le fait quand même! lol!
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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  ptigatrankil le 2014-09-30, 22:10

tout a fait mon pti cedric, pas de soucis pour ca on est bien ok la dessus, lol ... mais en ce qui concerne le kit courroie, c'est vrai que ce n'est peut etre pas le cas pour tous, mais pour moi c'est tres important cet aspect la de la chose, a cause de cette utilisation permanente de la belle contrairement au porte moto qui lui ne sort que 1 fois voir 2 fois maxi l'annee ... ca aurait ete different si il avait ete en permanence sur la route, je serais passer directement par une fabrication du commerce avec homologation meme si ca m'avait couté enormement plus au niveau financier ... parce qu'en double c'est vraiment pas donné ce genre de materiel !

c'est vrai que Corwin pourrait sans problemes nous sortir un kit qui tiendrait la route, et je lui fais confiance pour ca vu ses connaissances, mais si par le lien de franck ca pouvait carrément se régler ou se faire, ce serait encore mieux car je pense que la société en question, doit aussi s'occuper de l'homologation de ses kits courroie qui restent dangereux quand même si mal conçus ... ce serait l’idéal , étant donné l'utilisation que je peux avoir en permanence soit de la sc12 ou de la rc43 !

d'ou pour moi l'intérêt de la question, cedric !

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  corwwin le 2014-09-30, 23:51

Ptitgars pas tjrs trkl a écrit:la société en question, doit aussi s'occuper de l'homologation de ses kits courroie
Rêve pas, il n'en ont rien à secouer. Doit y avoir dans leurs conditions de vente un paragraphe qui dit qu'ils dégagent toute responsabilité etc...
Tu peux facilement acheter des pots non homologués, les vendeurs se couvrent en mettant la mention "non homologué pour utilisation routière", et c'est bien sûr toi le seul responsable si tu te fais arrêter par nos amis de la police qui veillent à ce que chacun respecte la loi et défendent la veuve et l'orphelin. Pareil pour les kits Pollini que les gamins paient à prix d'or pour passer leurs meules de 49 à 75 cc et rouler à 80 à l'heure.
Par contre, si tu veux rouler légal, il te faut acheter des pots adaptables homologués, qui coûtent beaucoup plus cher parce que l'homologation coûte une fortune. Pas vraiment le choix, vu les prix pratiqués par Honda pour ses pièces d'origine...
Tu peux quand même rouler légal avec des pots non homologués, à condition que le bruit soit dans les normes du Code de la Route (80dB dans notre cas). Dans le temps, j'ai fabriqué un pot pour ma tondeuse à gazon que je trouvais trop décibélique, j'étais arrivé à un excellent résultat (tubes concentriques + chicanes + paille de fer (qui rouille pas quand avec un moteur 2 temps) + rechicanes), tout ça sans étouffer le moteur.
A l'opposé de "certains" (il se reconnaîtront) qui trouvent qu'on ne les entend pas assez, et qui vont jusqu'à FAIRE SAUTER UN RIVET DE L'ECHAPPEMENT (!!!), j'aimerais réduire le bruit de mon moteur. Pas de solution en vue, mais ce n'est pas ma première priorité pour l'instant.
Par ailleurs, un ancien mécano de compétition m'a confirmé que les pots d'origine sont ceux qui donnent le meilleur rendement au moteur. Sur les moteurs modernes (après 1975...), on ne gagne rien en puissance en déchicanant ou en montant des échappements libres "de compétition".
A lire avec profit : http://moto-securite.fr/motards-bruit/

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  ptigatrankil le 2014-09-30, 23:56

bon bah du coup, ca repond a ma question tout du moins a mes interrogations [url=http://www.para , lol ... merci [url=http://www.para pour ca m'sieur corwin !

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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  corwwin le 2014-10-01, 01:13

Accessoirement et si tu ne veux plus trembler à la vue d'un képi quand tu transportes tes mamies sur ta remorque, tu peux demander son homologation aux Mines à titre isolé. Il y a un questionnaire à remplir et une inspection par un ingénieur du service des Mines, qui t'accorde l'homologation ou te la refuse en te donnant une liste de non-conformités à rectifier pour avoir le précieux papier. Je ne sais pas combien ça coûte, mais ce n'est pas inaccessible. Un cousin garagiste avait ainsi fait légaliser une vieille américaine qu'il avait transformée en dépanneuse. La seule observation qu'il a eue était que les clignotants n'étaient pas estampillés "CE"... C'est pas hier et ils sont certainement plus sévères aujourd'hui, mais la procédure existe toujours.
Regarde là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicule-transforme.html

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remorque

Message  ritonvfc le 2014-10-01, 07:28

bonjour,
pas la peine de chercher des détours ,il n'y a que les remorques qui sont vendues en commerces qui sont homologuées [url=http://www.para maintenant,le reste c'est tout de la tolérance,mais si un jour tu tombes sur une journée de contrôle des remorques et autres utilitaires,elle resteras sur place.
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Re: HOMOLOGATION ET MODIFICATIONS

Message  ptigatrankil le 2014-10-01, 08:05

mais ça a du bien changer depuis, corwin, j'ai le document et quand tu vois ce qu'ils demandent, tu pars en courant affraid , hihihi !

Pour la remorque ça ne m'inquiètes pas du tout ... quand a l'homologation, voici un lien que j'avais déjà mis dans un des messages dans le sujet "la fabrication de mon porte motos double" concernant les homologations : ICI

Quand tu vois ce qu'ils te demandent à la DRIRE, tu as tout compris et même la personne qui m'a reçu au téléphone m'a déconseillé de le faire car pour lui c'était une perte de temps et d'argent de faire une homologation pour ce genre de véhicules ... il conseillait carrément, et même si c'était vendu parfois cher, de l'acheter dans le commerce ... gain de temps et d'argent, même si c'était et de loin nettement moins robuste que ce que j'avais construit

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