transformation et reglementation

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transformation et reglementation

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2013-03-23, 08:52

Je me permet d'en remettre une couche ...

frk a écrit:Jetez un œil "ICI"
C'est sur le site VRF cbul que j'ai fini par me faire indiquer ce lien dont voici un extrait:

"Tout d’abord l’article R322-8 du code de la route est le texte applicable en la matière.

En voici le contenu :
"Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli."

Vous me direz « oui mais la taille des pneus n’est pas indiquée sur le certificat d’immatriculation ». Effectivement, ce n’est pas marqué en toute lettre mais ca l’est de façon insidieuse à travers le type mine qui lui est inscrit sur le certificat d’immatriculation. Le véhicule a été homologué par le constructeur selon des caractéristiques très précises et bien spécifiques. De cette homologation est ressortie un numéro de type mine (Mention D2 et D2.1 sur la CG).

Ce « type mine » est l’accord par l’administration française de commercialiser un véhicule ne présentant aucun risque pour circuler sur la voie publique.
Cela veut donc dire qu’en cas de modification technique de la moto, il faut faire modifier la carte grise pour prendre en compte cette modification. Et pour modifier la carte grise, il vous faudra donc refaire faire l’homologation du véhicule par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) qui se chargera de faire une batterie de tests de sécurité de votre moto avec ses nouveaux pneus. Si les tests sont concluants, l’UTAC délivrera un certificat de conformité qui passera à la DRIRE (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) qui refera des tests pour valider la modification.

Au bout de ce long processus très couteux et complexe, un nouveau type mine sera crée pour que vous puissiez faire les modifications de carte grise nécessaire. Toute modification que ce soit le diamètre des jantes, la largeur des pneus ou n’importe quelle différence par rapport aux données constructeur doit faire l’objet d’une homologation.
On peut donc conclure qu’il est ILLEGALE de monter un pneu plus large que d’origine sur votre moto (puisque personne ne ferra la démarche d’homologation). "

Le reste de l'article est très intéressant, je vous le recommande.

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Re: transformation et reglementation

Message  Invité le 2013-04-01, 22:49

Donc c'est clair
Avant d'envisager les modifs, préparer le projet pour modification et voir avant avec les mines si c'est validable avant de se retrouver à payer qqchose à valider qui sera refusé !!!
Quoi que si qq'un à l'intention de jeter de l'argent par la fenêtre qu'il me le dise, j'irai me mettre en dessous Laughing

Valou

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Re: transformation et reglementation

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2013-04-01, 23:07

Oui, sauf que TOUT le monde roule avec des modifs sans être passer par la!!!!!
Pneu en monte différente, guidon large, commande avancé, même ton futur gros phare de traction! dis donc!!! ect ect ect...
Question: combien de nous somme passé par La DREAL (ancien DRIRE, très anciennement Les MINES)???
heu pardon ,j'ai rien dis [url=http://www.para

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Re: transformation et reglementation

Message  Invité le 2013-04-02, 00:29

Pour un éclairage il est dit pour une voiture en résumé que l'on peut en avoir autant que l'on veut à l'avant à condition que ces derniers ne dépassent pas en hauteur ceux d'origines et qu'ils soit dans la réglementation de puissances admise et de la couleur admise sur les routes.

Pour les deux roues motorisés, un éclairage avant arrière est obligatoire et doit être fonctionnel et régler à ne pas éblouir les autres usagers de la routes, pour les réflecteurs latéraux (orange) ces derniers sont conseillés mais pas obligatoire.

Pour les commandes avancées, je sais pas, comment cela est considéré.
Un pot d'échappement lui est clair, il est homologué ou non

Tout cela est à vérifier.

Valou




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Re: transformation et reglementation

Message  vfc82 le 2013-06-10, 11:28

pour certaines modifications cela ne s'appliques pas
la selle
le guidon
les extentions sacoches... sissi-bar
les commandes reculées ou avançées voire déportées (au réservoir pour certains modèles anciens)
par contre les tailles des pneus arrières et avant peuvent remettrent en cause l'homologation
ainsi de le changement d'inclinaison de la fourche, voire son rallongement et ses modifications
les pots doivent etre eux autorisés
comble si vous rajouté une 3eme roues arr pour un trike moto cela n'a pas ou peu, d'incidence sur la CG Shocked

( aux vues des HD qui frissent elles toutes les moustaches de la maréchaussée ) Wink

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transformation

Message  e30cab le 2013-10-04, 14:53

silent Salut théoriquement sur un véhicule tu ne dois rien transformer , le vehicule est vendu avec un certificat des mines le papier barré en rouge  tous ce que tu modifies et qui rends le vehicule different de la feuille des mines et tu est hors la loi pale 
Que ce soit des modifications importantes comme le systeme de freinage ou le cadre ou des details comme la hauteur du phare par exemple .
c'est plus embetant en cas d'accident perso j'ai eu un accident avec du corporel 4 mois d'arret de travail ca chiffre vite avec un 600 xt modifié super motard gros frein ,petites roues Embarassed et bien sur expertise de la moto bien que je ne soit pas en tort et bien mon assureur a fermé les yeux sur les modifs m'avertissant quand meme qu' il pouvait déclarer la nulité du contrat pour transformation de la chose assurée .affraid bien que j'ai amélioré la tenue de route et le freinage de la moto c'est comme ca on prends le risque ou on le prends pas apres faut pas se plaindre en cas de pépin
mon 1100 raccourci je sais tres bien que si j'ai un probleme ca risque d'etre pour ma pomme  silent
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Re: transformation et reglementation

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