Forum Honda vfc Passion - VFC Club
Réorganisation du forum en cours, merci de bien vouloir donner votre avis...
pour cela rien de compliqué, il suffit de se rendre sur le post des motivés en cliquant sur ce lien


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Honda vfc Passion - VFC Club
Réorganisation du forum en cours, merci de bien vouloir donner votre avis...
pour cela rien de compliqué, il suffit de se rendre sur le post des motivés en cliquant sur ce lien
Forum Honda vfc Passion - VFC Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Présentation Melanzana

+3
CAMERI
pirate56
patrick34
7 participants

Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Présentation Melanzana

Message  Melanzana Lun 11 Sep 2017, 20:35

Bonjour a tous,

Je me présente... Melanzana, homme de 37 ans et bientôt détenteur d'une VFC 750 rc28 bounce [url=http://www.para Wink

J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur cette superbe moto.
Plus que quelques jours et elle sera dans mon garage !!! [url=http://www.para

Je suis impatient de découvrir et de partager cette passion comune avec vous !

Merci de m'avoir acceuilli parmis vous.

A bientôt [url=http://www.para

Melanzana




Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  patrick34 Mar 12 Sep 2017, 09:31

hello!!!
bienvenu à toi et on attend qqs photos de ta belle!!
cdlt
V

_________________
gVinness
patrick34
patrick34
VFCiste engagé
VFCiste engagé

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  pirate56 Mar 12 Sep 2017, 13:46

Bienvenu !!
V
pirate56
pirate56
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Sam 16 Sep 2017, 22:46

Merci beaucoup
Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  CAMERI Jeu 28 Sep 2017, 19:29

Salut Melazana et [url=http://www.para sur le forum,
A quand les photos cela permettra de voir les éventuelles modifications que tu pourras apporter à ta belle.
@@@@ bientôt,

_________________
Caméri
VFC 750 RC 28
83210 SOLLIES PONT

Toujours critiqué ... jamais égalé
CAMERI
CAMERI
VFCiste émérite
VFCiste émérite

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Sam 30 Sep 2017, 08:49

Merci a tous pour votre acceuil et toutes mes excuses pour le temps de réponse Cameri... j'ai un travail très envahissant malheureusement.  
Comme promis, voici quelques photos... j'espère pouvoir publier l'évolution de la restauration de ma belle.
Ca promet bien du plaisir et ca risque d'être long.
Mais cela fait partie de notre passion commune  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A très bientôt pour la suite les amis [url=http://www.para
Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Francky-Belt (ex)Frk Mer 04 Oct 2017, 10:52

Salut Melanzana,

Merci pour les photos! elle a l'air bien propre cette rouge!
Quels sont tes projets à son sujet?

[url=http://www.para


_________________
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Magna for ever ...
avatar
Francky-Belt (ex)Frk
érudit de la VFC
érudit de la VFC

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc5011

https://vfc-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Dim 08 Oct 2017, 12:03

Bonjour Francky, bonjour a tous,

Oui elle est dans un état relativement correcte par rapport à son prix d'achat. ( 2000 €).

Néanmoins je compte effectuer quelques ajustements.
Mon but étant de garder cette rareté  un maximum d'origine, la restauration sera principalement esthétique et préventif... polissages, carrosserie, peinture pour la partie esthétique et nettoyage approfindi de la partie moteur, remplacement des systèmes de freinage, pneumatiques,....

Quelques petites reparations sont nécessaires, comme un bruit indescriptible quand je roule. Ce bruit se produit juste après le passage d'un rapport supérieur, au début de la réouverture  des gaz. Bruit qui me semble mécanique et rotatif, genre de grincement métallique .

Le système de refroidissement doit être vérifié car j'entend que l'eau est en ébullition. Le ventilo ne tourne pas et il me semble que l'eau ne circule pas. J'ai lu un sujet sur le forum qui parle du remplacement du bouchon de radiateur. Je vai essayer de le tester. Mais pour ma part, je penche plutôt sur un problème de pompe à eau.  Voir également si le moteur du ventilo fonctionne...pour ça, je dois démonter le radiateur. J'ai essayé de le brancher en direct mais j'ai du mal a comprendre le câblage...autant partir du bornier du ventilo pour etre certain de by-passer le contact thermostatique.

Je vai en profiter pour tenter d'améliorer le système de refroidissement de manière générale (voir si il est possible d'augmenter le volume du vase d'expansion, remplacer la sonde de température,...)

Comme je ne suis pas mécanicien, je me suis inscrit en cours du soir de mécanique moto. Je pense que ca pourrait m'être utile  Wink

Voilà en quelques lignes ce qui me permettra d'occuper mes temps libres.

Dans la mesure du possible, je vai essayer de créer l'un ou l'autre tuto qui me semble utile a partager.

A bientôt chers amis de la communauté   cheers
Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  ptigatrankil Dim 08 Oct 2017, 18:41

salut

en ce qui concerne la rc28, oui elle est fragile de ce cote la, le refroidissement

jessejames courant mars 2013 avait propose ce tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

depuis je l'ai realisé sur ma nouvelle machine et comme pour moi je ne concevais pas de ne pas pouvoir en disposer sous forme de tuto pendant sa realisation, voici le lien de celui des travaux que j'ai realisé pour nous tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec cette petite modification qui ne coute pas tres cher (environ une quarantaine d'euros et une petite apres midi de travaux), la RC28 devient une machine hyper fiable ... sur la mienne j'ai meme rajouter au tableau de bord un voyant qui me previent quand le ventilateur du radiateur est en route

_________________
Et oui, je suis VFCiste... quel bonheur que ces Véhicules Fortement Conseillés ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ptigatrankil
ptigatrankil
érudit de la VFC
érudit de la VFC

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc5011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Benji Dim 08 Oct 2017, 21:36

Bienvenue

Les pots ont était modifiés?
Benji
Benji
VFCiste émérite
VFCiste émérite

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Ven 24 Nov 2017, 12:23

Bonjour Benjii,
Ce sont les pots d'origine, mais je pense que quelques trous ont été percés en sortie, autour de la chicane pour accentuer légèrement le bruit.
Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Ven 24 Nov 2017, 13:05

Bonjour à tous,
Toutes mes excuses pour cette longue absence, pas toujours facile le train de vie lol.

Pour donner suite à mon problème, au cas où ça pourrait intéresser l'un d'entre vous...
(Pour rappel, c'est un bruit métallique circulaire, non continu, qui se produit uniquement lorsque la vitesse est engagée, pas au point mort)

J'ai démonter quelques pièce pour enfin trouver l'origine de ce bruit si particulier...
voici la petite liste :
- réservoir
- Selle
- Batterie
- Système de refroidissement complet,
- Filtre à air,
- Carburateur,
- embrayage,
- roue arrière,
- amortisseurs,
- liaison cardant,
- cadre inférieur gauche,
- moteur sorti complètement pour démontage...

en suite,
grâce au manuel technique que vous avez mis en ligne,
j'ai constaté que l'on pouvait accéder à la boîte de vitesse sans devoir démonter las cylindres...pour ce faire, il faut retourner le moteur et le démonter par en dessous...et oui, c'est surprenant lol.
- Démontage carter,
- pompe à huile,

... et là... l'horreur !
J'ai retrouvé une cage de roulement broyée et une demi bille dans le filtre à huile

De ce faite, démontage de l'arbre transversal...impossible sans retirer l'arbre secondaire du moteur...
Donc le démontage continue...

- touts les éléments latéraux du moteur
- retirer l'ensemble des vis qui permettent de démonter le bas moteur ( pas toujours évident)
De plus, il y a les 4 vis de l'alternateur qui maintiennent la jonction entre les 2 parties moteur...
Enfin bref, c'est démonté ça aussi lol.

Enfin j'accède à l'arbre secondaire et cela m'a permis de continuer le démontage de l'arbre transversal.
(c'est celui qui assure la liaison entre l'arbre secondaire et la transmission cardant)
en retirant les paliers, de l'arbre secondaire, un à un, j'ai retrouvé la demi cage du roulement et les billes restantes (ce qui est rassurant de savoir qu'aucune d'elle ne se ballade dans le moteur)

Diagnostic des dégâts :
- 1 roulement... évidemment
- palier de la vitesse N°4 de l'arbre primaire (dents pliées)
- Palier de la vitesse N°4 de l'arbre primaire (dents abimées et rognées)
- "Holder" de l'arbre transversal abimé

Totalité des pièces disponibles sur : cycle-parts.com  => adresse très facile de recherche et ultra fournis pour les Magnatistes !!
Pour un montant total de +- 500$ (frais compris)

Je vous joint quelques photos d'illustration, en m'excusant de ne pouvoir en faire un tuto dans l'immédiat.
Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Ven 24 Nov 2017, 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  ptigatrankil Ven 24 Nov 2017, 14:56

salut Melanzana

ah oui, sacré boulot la quand même ... super les photos mais bonjour la boite !
tu n'avais pas de problèmes au passage de vitesses ni même en quatrième du coup ?

tant mieux, tu as enfin trouvé la panne ... comme on dit, y a plus qu'a ... bon courage en tous cas pour le remontage de tout ca. le froid arrive donc pas de regrets et elle sera fin prête pour reprendre la balade pour la fin de la période hivernale !

_________________
Et oui, je suis VFCiste... quel bonheur que ces Véhicules Fortement Conseillés ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ptigatrankil
ptigatrankil
érudit de la VFC
érudit de la VFC

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc5011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Francky-Belt (ex)Frk Ven 24 Nov 2017, 17:42

Ha oui, en effet, quel travail!!
ça dépasse de loin mes capacité !

Une idée du pourquoi ce roulement aurai lâché?

Tu as pensé a des pièce d'occasion? voir un moteur entier d'occasion?

_________________
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Magna for ever ...
avatar
Francky-Belt (ex)Frk
érudit de la VFC
érudit de la VFC

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc5011

https://vfc-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Melanzana Mar 06 Mar 2018, 22:14

Salut Franky,
Salut Ptigatrankil,
Salut à tous,

Avant tout, je tien à m'excuser une fois de plus pour le temps de réponse.
Mon emploi du temps est toujours exécrable.

Enfin me revoici...

Pour répondre à Franky et ptigatrankil,
Le problème provient certainement d'un défaut de fabrication du roullement.
Problème qui m'a fait passer pas mal de temps...mais quand on aime on ne compte pas parait-il.

Aucun problème ne s'est fait ressentir au niveau du changement de rapport, même en 4ème vitesse.
Ce n'est qu'après avoir ouvert le moteur que je me suis rendu compte de l'importance des dégâts.
Pour arriver à casser une bille de roullement en 2, on peut dire que c'est du solide nos chéries lol!

Pour ce qui est de la réparation, j'ai remplacé les pièces abimées par des occasion dénichées sur E-bay et remplacé le roullement opposé par un nouveau. j'en ai profité pour remplacer des joints de part et d'autre, nettoyer le piston de l'embrayage, etc...
Actuellement, je suis occupé à polir certaines pièces avant de pouvoir remonter le moteur dans le cadre.

[url=http://www.para Petite astuce qui peut vous permettre d'économiser pas mal d'argent lorsque vous cherchez des pièces...
Comme vous le savez, les pièces pour VFC750 RC28 deviennent rares et se vendent à prix d'or.
Pourtant, il faut savoir qu'il y a de nombreuses pièces compatibles sur d'autres modèles.
Je vous conseil donc d'effectuer vos recherche avec le numéro de série de la pièce plûtot que de spécifier le modèle de la moto.

Ceci m'a permis d'économiser pas loin de 600€ !!

Par exemple, lors de ma recherche de pignons , j'ai trouvé ceux-ci sur un site US pour la modique somme de 300 $ , juste pour les pignons de 4èmè (primaire et secondaire), hors frais de livraison et hors taxes (+- 30%)...merci Donald !
En suite, via le numéro de série, j'ai constaté que les pièces de la boîte de vitesse sont identiques à celles de la VF700S (Sabre), nettement plus répendue.
Au final j'ai trouvé le kit complet de la boîte de vitesse + sélecteur + fourchettes +roulements pour 80$ frais et taxes comprises, soit une économie de plus de 250$ rien que pour les pignons.

Si ça peut intéresser quelqu'un, je possède le catalogue de pièces détachées, au format PDf, reprenant tous les numéros de série des pièces pour la Magna 87-88...une vrai mine d'or.
Il faut juste m'expliquer où et comment le mettre en ligne.

A bientôt les amis [url=http://www.para



Melanzana
Melanzana
nouveau VFCiste
nouveau VFCiste

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  ptigatrankil Mar 06 Mar 2018, 22:45

salut a toi et ça c'est bien cool déjà que ta belle soit remisée ... ensuite, ton PDF, tu peux le mettre dans un disque virtuel en ligne (perso tous mes documents qui sont ici en ligne, sont sur mon google drive) et ensuite, poster le lien de partage du document sur le fofo dans un de tes message mis dans la bonne section ... par exemple dans les caractéristiques technique du modèle de référence, ici pour la RC28

c'est comme ca que j'ai fait ... mais c'est vrai que je n'avais pas de souci pour faire les modifications quand il y en avait besoin puisqu’à l’époque, en tant que modérateur j'avais accès a toutes ces fonctions.
mais si un lien déconne, il y a soit a aller vérifier les paramètres de partage sur le disque virtuel ou juste une modification a faire sur le fofo au niveau du lien, une fois l'info remonté, et si il faut, un de nos deux boss te le replacera au bon endroit.

merci de ta réponse, même tardive, lol ... et au nom de tous ici, pour ton document que je pense aussi bien précieux

_________________
Et oui, je suis VFCiste... quel bonheur que ces Véhicules Fortement Conseillés ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ptigatrankil
ptigatrankil
érudit de la VFC
érudit de la VFC

rasso 2014 : Présentation Melanzana Vfc5011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Melanzana Empty Re: Présentation Melanzana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum