Présentation Jpd
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Présentation Jpd
Bonsoir à tous,
Passionné de motos depuis toujours (sans être un grand spécialiste), j'ai sauté le pas il a 3 ans en achetant ma première moto, ma Virago 125, pour voir... A aujourd'hui je suis entrain de passer le permis moto et c'est en recherchant ma nouvelle moto que j'ai connu la Honda VFC 750 et j'en suis tombé amoureux. C'est pendant mes recherches que j'ai trouvé ce forum et c'est tout naturellement que je me suis inscrit.
Etant tout "jeune" motard , je serai bien incapable de vous donner des conseils mais j'essaierai d'aider dans la mesure de mes connaissances. Par contre je compte sur vous pour m'aider, et dans un premier temps, à faire le meilleur choix pour ma nouvelle compagne
Je vais d'ailleurs commencé par demander un premier conseil : J'ai peut être la possibilité d'acquérir une FVC de 1994 totalisant 34000km. Je dois aller la voir demain, quelles conseils pourriez vous me donner sur les détails à vérifier ?
Cordialement,
JP
Passionné de motos depuis toujours (sans être un grand spécialiste), j'ai sauté le pas il a 3 ans en achetant ma première moto, ma Virago 125, pour voir... A aujourd'hui je suis entrain de passer le permis moto et c'est en recherchant ma nouvelle moto que j'ai connu la Honda VFC 750 et j'en suis tombé amoureux. C'est pendant mes recherches que j'ai trouvé ce forum et c'est tout naturellement que je me suis inscrit.
Etant tout "jeune" motard , je serai bien incapable de vous donner des conseils mais j'essaierai d'aider dans la mesure de mes connaissances. Par contre je compte sur vous pour m'aider, et dans un premier temps, à faire le meilleur choix pour ma nouvelle compagne
Je vais d'ailleurs commencé par demander un premier conseil : J'ai peut être la possibilité d'acquérir une FVC de 1994 totalisant 34000km. Je dois aller la voir demain, quelles conseils pourriez vous me donner sur les détails à vérifier ?
Cordialement,
JP
Jpd- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
Salut Jpd
Une réponse rapide que je compléterai demain vu qu'il est tard!
Des vfc dernière génération (rc43), il y en a un paquet sur le marché de l'occasion (le bon coin , pour ne cité que lui).
Donc de toutes urgence, prendre son temps!!!!!
Va la voir et surtout ne l’achète pas!
D'autant plus que c'est pas franchement la meilleur saison pour vendre , donc tu a le temps.
Si c'est vraiment celle la , elle peux attendre une semaine!!
et biensur
Une réponse rapide que je compléterai demain vu qu'il est tard!
Des vfc dernière génération (rc43), il y en a un paquet sur le marché de l'occasion (le bon coin , pour ne cité que lui).
Donc de toutes urgence, prendre son temps!!!!!
Va la voir et surtout ne l’achète pas!
D'autant plus que c'est pas franchement la meilleur saison pour vendre , donc tu a le temps.
Si c'est vraiment celle la , elle peux attendre une semaine!!
et biensur
Re: Présentation Jpd
bienvenue JP ! que dire , sinon que comme dit FRK prend ton temps ne te jette pas sur la 1ere venue ,au risque de le regretter apres,mais de toutes façons agit comme pour l'achat de n'importe quelle moto.
regarde l'etat general de la moto,propre,etat des chromes, visserie oxydee ou remplacee a la degueu ( ça arrive)c'est des details mais les pocesseurs de VFC sont en principe des amoureux de leur moto et la "soigne"au niveau presentation! si ce n'est pas le cas ,tu peus avoir des doutes quant a l'etat de ce qui est cache
ce que tu peus voir au 1er coup d'oeil etat des pneus,plaquettes de frein(facile a voir)
quant a la mecanique ,ben là on est pas dedans alors demande des factures meme si il yen a beaucoup sa veut dire qu'au moins il y a eu un suivi
les points faibles de cette moto sont souvent le regulateur et la connection de celui ci donc pas d'affolement si ça ete change c'est presque normal,ainsi que les amortos d'origine
mais faut savoir que ce sont des moto tres fiables pouvant passer facile les 100000 km sans soucis majeurs!
voila j'espere t'avoir un peu aider pour ton prochain achat !tiens nous au courant
badco63- expert en VFC
- rasso 2014 :
Bonjour Jpd
Si c'est celle là, elle semble propre et entretenue au vue des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus elle semble négociable, mais tu jugeras certainement mieux sur place avec les conseils qui t'on été donnés.
Bien inspecter cette dernière, ici tout semble d'origine c'est déjà preuve qu'elle est dans son jus.
Après les factures d'entretiens sont gage d'un entretien régulier fait.
Et comme on te l'a dit suspensions et régulateur sont les points faibles.
Après faut voir aussi comment elle a été conduite mais là c'est plus dur à voir.
Mais ce moteur dérivé de la VFR était déjà réputé à l'époque pour fiable.
Moi aussi après hésitation sur d'autres modèles, d'autres marques, quand cette dernière s'est présentée et après avoir écrémer et glaner des infos, je trouve qu'elle me convient.
A pluch
Valou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus elle semble négociable, mais tu jugeras certainement mieux sur place avec les conseils qui t'on été donnés.
Bien inspecter cette dernière, ici tout semble d'origine c'est déjà preuve qu'elle est dans son jus.
Après les factures d'entretiens sont gage d'un entretien régulier fait.
Et comme on te l'a dit suspensions et régulateur sont les points faibles.
Après faut voir aussi comment elle a été conduite mais là c'est plus dur à voir.
Mais ce moteur dérivé de la VFR était déjà réputé à l'époque pour fiable.
Moi aussi après hésitation sur d'autres modèles, d'autres marques, quand cette dernière s'est présentée et après avoir écrémer et glaner des infos, je trouve qu'elle me convient.
A pluch
Valou
Invité- Invité
Re: Présentation Jpd
et le kit chaine ?? c'est tout les combien??badco63 a écrit:
.../...ce que tu peus voir au 1er coup d'oeil etat des pneus,plaquettes de frein(facile a voir).../...
Pour elle a l'air pas mal , mais moi je la trouve trop cher!
La mienne il y a 4 ou 5 ans a peu près, de 1996 24000km je l'ai eu pour 2500€....
Pour moi il y a deux approche possible:
ou tu cherche un petit prix du genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou tu privilégie le peu de kilomètre, le plus d'origine possible mais c’est plus cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple, ça doit pouvoir se négocier, avoir si premiere main et factures...
a étudier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Présentation Jpd
Salut Jpd, bienvenue sur le forum....
Moi je serai malheureusement pas de bon conseil, car j'ai acheté la mienne sur un coup de coeur un an avant mon permis....Alors !!!!
Une chose est sure, elle ne ma jamais déçue.
Allez bon courage pour ta recherche et pour le papier rose.
Moi je serai malheureusement pas de bon conseil, car j'ai acheté la mienne sur un coup de coeur un an avant mon permis....Alors !!!!
Une chose est sure, elle ne ma jamais déçue.
Allez bon courage pour ta recherche et pour le papier rose.
viny74- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
Merci pour l’accueil, c'est très sympa. Merci aussi pour les conseils
Impressionnant, c'est la 1ère fois que je voyais une VFC en vrai, et bien ça sera une VFC ou rien
Le vendeur est une nana, la moto est nickelle et très bien entretenue, pas une trace de rouille, elle brille de partout, juste 2 petites griffes sur le garde bout avant et sur le réservoir.
Esthétiquement j'aime pas trop les phares additionnels, mais bon c'est affaire de goût et je pourrais toujours les démonter.
Après j'ai vérifier ce que j'ai pu, les pneus sont plus que corrects, les amortisseurs ne fuient pas mais après je ne sais pas trop comment les tester :(
Les entretiens ont été faits, livret d'entretien et factures à l'appui.
Le prix est négociable, lors ce cette 1ère visite je n'ai pas voulu commencer à négocier avant de voir les autres offres...
Maintenant, j'ai du mal à comprendre qu'une moto de 1995 n'ai que 8200 km ???
Bon, je continue mes recherches et mes réflexions et je vous tiens au courant...
Merci encore et à bientôt, JP
Oui c'est celle là, j'ai été la voir ce matin, facile elle est à une vingtaine de km de chez moi...
Impressionnant, c'est la 1ère fois que je voyais une VFC en vrai, et bien ça sera une VFC ou rien
Le vendeur est une nana, la moto est nickelle et très bien entretenue, pas une trace de rouille, elle brille de partout, juste 2 petites griffes sur le garde bout avant et sur le réservoir.
Esthétiquement j'aime pas trop les phares additionnels, mais bon c'est affaire de goût et je pourrais toujours les démonter.
Après j'ai vérifier ce que j'ai pu, les pneus sont plus que corrects, les amortisseurs ne fuient pas mais après je ne sais pas trop comment les tester :(
Les entretiens ont été faits, livret d'entretien et factures à l'appui.
Le prix est négociable, lors ce cette 1ère visite je n'ai pas voulu commencer à négocier avant de voir les autres offres...
Très bonne question, j'ai vérifié la tension, c'est bon, mais après ???frk a écrit:et le kit chaine ?? c'est tout les combien??
Non je ne recherche pas forcément un petit prix !!!
Je l'avais vu, j'ai pris contact avec le vendeur, on doit se rappeler pour prendre rendez vous.
Maintenant, j'ai du mal à comprendre qu'une moto de 1995 n'ai que 8200 km ???
Celle là est intéressante, mais ça fait quand même un peu loin de chez moi :(
Bon, je continue mes recherches et mes réflexions et je vous tiens au courant...
Merci encore et à bientôt, JP
Jpd- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
ouais 8200 km c"est pas beaucoup pour une moto de 17 ans d'age( tres bonne cuvee ,j'ai la meme ) mais comment verifier? en regardant l'etat exterieur des compteurs peut etre?pour savoir si il a ete changé il y a peu?la qualite de chrome (plastic) etant moyenne peut etre voit on si il est tout neuf ou d'origine, je dis ça mais je sais pas trop apres il y a les factures d'entretien mais la aussi mefiance il faut qu'elles soient recentes ,pas du genre "derniere vidange en 2001 a 5000 km" c'est un exemple bien sùr!et je comprend ton hesitation trop beau pour etre vrai??????
badco63- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
Je me souvient aussi de ma première fois!!! C'était quelque chose!!!Jpd a écrit:Impressionnant, c'est la 1ère fois que je voyais une VFC en vrai, et bien ça sera une VFC ou rien
Une nana a souvent une conduite plus soft, on peut imaginer qu'elle ne l'a pas matraqué! a savoir depuis quand elle l'a?Jpd a écrit:Le vendeur est une nana, la moto est nickel et très bien entretenue, pas une trace de rouille, elle brille de partout, juste 2 petites griffes sur le garde bout avant et sur le réservoir.
Quand ça brille c'est bon signe mais attention a ne pas se laisser éblouir!!
Se qui lâche facilement c'est le verni sur les jantes qui font des traces blanches, ainsi que sur les fourreaux de fourche, et ça c'est pas beau!!!
Moi non plus!! Si tu ne doit pas rouler souvent de nuit c'est pas un probleme, mais sinon sache que l'éclairage d'origine ne convient pas a tout le monde!Jpd a écrit:Esthétiquement j'aime pas trop les phares additionnels, mais bon c'est affaire de goût et je pourrais toujours les démonter.
Celle avec 8200km, l'idéale serait que ce soit une première main!! (vérifiable sur la carte grise).
Ce serai déjà plus facile d'avoir confiance, avec les factures , mais tout est possible.
De toutes manières avec si peu de bornes il faut qu'elle soit impeccable!!! Comme neuve quoi!
Ce n'est pas rare de trouver ce genre de moto avec très peu de km! Moto plaisir donc un petit tour de temps en temps, et voila.
En regardant de plus près on voit qu'il manque un cache latéral. Faudrait savoir pourquoi?
demander ou en sont les pneus, si ce sont ceux d'origine , ils doivent pas être très beau!!
Faudrait voir avec "La baignoire" qui habite pas loin s'il accepterai de t'accompagner ou (encore mieux) d'aller la voir avant!
ce serai plus facile pour négocier, parce que une fois sur place avec la remorque, c'est quasi mort pour économiser quelque euros!
Et puis il connais bien la rc43.
Je peux lui envoyer un mp pour signaler ce sujet!!
Dans un premier temps faudrait demander au vendeur un maximum de photos.
Re: Présentation Jpd
Bonjour á tous
Oui effectivement je pourrais aller jeter un coup d oeil ! Mais bon se sera pas tout de suite maintenant, car c est moto obligatoire pour y aller, sinon c est minimum 2 h d embouteillage. Ou encore une halte sur le depart des vacance dans qques jours. Mais á ce prix lá, elle risque pas de partir trés vite, même si son kilométrage est attrayant. Parceque effectivement tout doit etre d origine !!?? (Huile, pneu,...) donc certainement des frais apres l achat sans compter les "grippées" (tendeur de chaînes, reSsorts soupapes, piston, relais demarage,....) , lja vf' est increvable mais il faut lui mettre toutes les chances de son coté kin meme !! si on fini par la mettre dans un garage et qu'on y touche plus, c'est sur elle va pas s'user mais bonjour la tete des joints tous dessechés......après c'est vrai qu'on a à faire à une dure à cuire !
Oui effectivement je pourrais aller jeter un coup d oeil ! Mais bon se sera pas tout de suite maintenant, car c est moto obligatoire pour y aller, sinon c est minimum 2 h d embouteillage. Ou encore une halte sur le depart des vacance dans qques jours. Mais á ce prix lá, elle risque pas de partir trés vite, même si son kilométrage est attrayant. Parceque effectivement tout doit etre d origine !!?? (Huile, pneu,...) donc certainement des frais apres l achat sans compter les "grippées" (tendeur de chaînes, reSsorts soupapes, piston, relais demarage,....) , lja vf' est increvable mais il faut lui mettre toutes les chances de son coté kin meme !! si on fini par la mettre dans un garage et qu'on y touche plus, c'est sur elle va pas s'user mais bonjour la tete des joints tous dessechés......après c'est vrai qu'on a à faire à une dure à cuire !
La baignoire- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
C'est une nana qui vend
Prends les deux : la moto et la nana si elles sont pas trop mal Ok je sorts
Juste une chti't blague :clind\'oeil:
Valou
Juste une chti't blague :clind\'oeil:
Valou
Invité- Invité
Re: Présentation Jpd
La mienne venait de Picardie et je l'ai acheter sans la voir (le fou!! ) je l'ai fait rapatrié par transporteur...
La seule mauvaise surprise fut un pneu avant assez mou qui m'a obligé a rouler plus que pépère pour allez de la plateforme a chez moi.
La seule mauvaise surprise fut un pneu avant assez mou qui m'a obligé a rouler plus que pépère pour allez de la plateforme a chez moi.
Re: Présentation Jpd
J'ai fait pire : pour une bagnole achetée sur le web neuve à un mandataire avec 10 % à la commande en CB.... mais j'avais pris mes renseignements sur la société avant et je les ai testé par téléphone (pour voir le répondant du service client).
C'est alors tout ça qui m'a décidé... comme quoi y a des fois faut oser... et j'ai fait à l'époque une économie de 12000 Euros pour dire.
Valou
C'est alors tout ça qui m'a décidé... comme quoi y a des fois faut oser... et j'ai fait à l'époque une économie de 12000 Euros pour dire.
Valou
Invité- Invité
Re: Présentation Jpd
frk a écrit:
Celle avec 8200km,
.../...
Faudrait voir avec "La baignoire" qui habite pas loin s'il accepterai de t'accompagner ou (encore mieux) d'aller la voir avant!
ce serai plus facile pour négocier, parce que une fois sur place avec la remorque, c'est quasi mort pour économiser quelque euros!
Et puis il connais bien la rc43.
Merci les gars, c'est vraiment sympaLa baignoire a écrit:
Oui effectivement je pourrais aller jeter un coup d oeil ! Mais bon se sera pas tout de suite maintenant, ...
Par contre je viens de voir que l'annonce a été désactivée ???
Je lui avais demandé une explication sur le peu de km Quand je l'avais eu au téléphone, ça réponse était plutôt confuse, tout ça ne m'inspire pas beaucoup
J'essaye de reprendre contact avec lui et je vous tiens au courant...
Jpd- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
euh je suis grave a la bourre mais bienvenue lol
infirmier49- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
salut JPD je serai toi je laisserai tomber,c'est pas tres net mais c'est toi qui voit sinon as tu trouve ton bonheur?
badco63- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
Bienvenue chez les vfcistes!
Donc de la tête à la queue:
Aspect général: Chromes et peintures délavés, piqués, rayés etc. Fonctionnement de tous les trucs électriques (veilleuses, tableau de bord, phares, feu arrière et stop, clignos avant arrière).
Mécanique générale: Maitres cylindres de freins et d'embrayage, vérifier la couleur du liquide qui doit être thé léger et pas café donc le plus clair possible. Joints spi de fouche (suintement d'huile) et état des plongeurs (rayures, pocs, craquements de la surface). Plus bas, épaisseur des plaquettes de freins et état du disque (rainures etc). Etat du pneu avant (témoin d'usure). A l'arrière, course de la pédale de frein (si faut bcp enfoncer pour freiner alors machoires mortes), état du pneu (témoin d'usure) et état du kit chaine ( vérifier la denture de la couronne qui ne doit pas présenter de dents creusées) sur une RC43 ( la machine est coupleuse donc le kit est soumis à rude épreuve).
Mécanique profonde: Démarrer la moto, le ralentis est-il stable? (synchro carbu ou pire gicleurs morts ou membranes ou pipes HS) et écouter tout signe de claquement. Si ça claque, predre un tournevis et appuyer le tournevis contre l'oreille et le moteur. Commencer par le bas moteur, si ça viens de là alors coussinets de bielles HS. Puis passer aux couvercles de culasse, si ça viens de là alors jeu aux soupapes. Puis passer aux culasses, si ça viens de là alors chaine et tendeurs de distribution HS
Spécificités du V4: Vérifier la présence de tartre ou de suintements d'huile au niveau des joints de culasse, surtout l'arrière. Laisser la moto monter en température et vérifier que le ventilo s'enclenche. Si le ventilo a été branché en fonctionnement permanent ou avec fonctionnement controlé par un interrupteur alors fuire. Une fois la température de fonctionnement du ventilo atteinte, accélérer brièvement et vérifier si le liquide de refroidissement s'écoule sous la moto, si oui alors joints de culasse HS ou pompe à eau ou les deux. De même une fois la température de fonctionnement atteinte, les échappements ne doivent pas dégager de fumées au ralenti sinon soit la machine bouffe de l'huile soit elle mange de l'eau.
Dernière petite astuce: Tu peux aussi vérifier que les joints de culasse sont bons à froids. Tu ouvres le radiateur (à froid attention) et tu vérifies qu'il n'y ait pas de dépots graisseux blanchâtres genre mayo sous le bouchon, si y en a alors un joint de culasse est mort entre le circuit d'huile et celui de refroidissement. Pour vérifier si un joint est claqué entre le circuit de refroiddement et le circuit des gazs, il te suffit de plonger du papier Ph dans le liquide pour vérifier l'acidité de celui-ci, si le papier te dit que le liquide est neutre ou basique soit 7 et au-dessus alors les joints sont bons car lorsque le joint est claqué de cette manière les gazs d'échappement qui rentre le circuit provoquent une acidification du liquide donc 7 et moins.
Donc de la tête à la queue:
Aspect général: Chromes et peintures délavés, piqués, rayés etc. Fonctionnement de tous les trucs électriques (veilleuses, tableau de bord, phares, feu arrière et stop, clignos avant arrière).
Mécanique générale: Maitres cylindres de freins et d'embrayage, vérifier la couleur du liquide qui doit être thé léger et pas café donc le plus clair possible. Joints spi de fouche (suintement d'huile) et état des plongeurs (rayures, pocs, craquements de la surface). Plus bas, épaisseur des plaquettes de freins et état du disque (rainures etc). Etat du pneu avant (témoin d'usure). A l'arrière, course de la pédale de frein (si faut bcp enfoncer pour freiner alors machoires mortes), état du pneu (témoin d'usure) et état du kit chaine ( vérifier la denture de la couronne qui ne doit pas présenter de dents creusées) sur une RC43 ( la machine est coupleuse donc le kit est soumis à rude épreuve).
Mécanique profonde: Démarrer la moto, le ralentis est-il stable? (synchro carbu ou pire gicleurs morts ou membranes ou pipes HS) et écouter tout signe de claquement. Si ça claque, predre un tournevis et appuyer le tournevis contre l'oreille et le moteur. Commencer par le bas moteur, si ça viens de là alors coussinets de bielles HS. Puis passer aux couvercles de culasse, si ça viens de là alors jeu aux soupapes. Puis passer aux culasses, si ça viens de là alors chaine et tendeurs de distribution HS
Spécificités du V4: Vérifier la présence de tartre ou de suintements d'huile au niveau des joints de culasse, surtout l'arrière. Laisser la moto monter en température et vérifier que le ventilo s'enclenche. Si le ventilo a été branché en fonctionnement permanent ou avec fonctionnement controlé par un interrupteur alors fuire. Une fois la température de fonctionnement du ventilo atteinte, accélérer brièvement et vérifier si le liquide de refroidissement s'écoule sous la moto, si oui alors joints de culasse HS ou pompe à eau ou les deux. De même une fois la température de fonctionnement atteinte, les échappements ne doivent pas dégager de fumées au ralenti sinon soit la machine bouffe de l'huile soit elle mange de l'eau.
Dernière petite astuce: Tu peux aussi vérifier que les joints de culasse sont bons à froids. Tu ouvres le radiateur (à froid attention) et tu vérifies qu'il n'y ait pas de dépots graisseux blanchâtres genre mayo sous le bouchon, si y en a alors un joint de culasse est mort entre le circuit d'huile et celui de refroidissement. Pour vérifier si un joint est claqué entre le circuit de refroiddement et le circuit des gazs, il te suffit de plonger du papier Ph dans le liquide pour vérifier l'acidité de celui-ci, si le papier te dit que le liquide est neutre ou basique soit 7 et au-dessus alors les joints sont bons car lorsque le joint est claqué de cette manière les gazs d'échappement qui rentre le circuit provoquent une acidification du liquide donc 7 et moins.
jessejames- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
Oui j'ai laissé tombé, finalement il avait désactivé puis réactivé son annonce, le kilométrage a encore baissé et ses explications ne m'ont pas convaincubadco63 a écrit:salut JPD je serai toi je laisserai tomber,c'est pas tres net mais c'est toi qui voit sinon as tu trouve ton bonheur?
Sinon j'ai d'autres pistes, mais comme on me la conseillé, je prends mon temps quitte à me les laisser passer sous le nez, et puis 1 de perdue, 10 de retrouvées
Celle de 1994 avec 34000 km, la nana a baissé son prix à 3200€ (au lieu de 3500€), mais bon, j'hésite encore même si elle me plait bien
J'en ai vu une autre de 1996 avec 26000 km seulement, j'ai contacté le vendeur, reste à prendre rendez vous pour aller la voir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La déco n'est pas mon style (à mon age quand même), mais pourquoi pas !!!
Merci "jessejames" , si avec ça j'arrive pas à faire le bon choix !!!jessejames a écrit:Donc de la tête à la queue: .../..
Jpd- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jpd
En tout cas elle à l'aire propre.
La peinture est plutôt réussit.....et pour l'âge, c'est dans la tête.
Si tu aime les flammes, elle est plutôt sympa, avec un joli guidon droit et sabot.
La peinture est plutôt réussit.....et pour l'âge, c'est dans la tête.
Si tu aime les flammes, elle est plutôt sympa, avec un joli guidon droit et sabot.
viny74- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
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