Conseils d'achat

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Conseils d'achat

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2014-07-01, 12:37

(Ici, ce premier message sera régulièrement mis a jour avec les suggestions de chacun.
faite vos propositions pour alimenter ce premier message.
sous forme de tirait
de façon à ce que je puisse faire un copier/coller

Merci.)

1- Identification et cotation:

Aux Etats-Unis gamme des VFC est appelée MAGNA (prononcez MAG-NA et non pas MANIA), les cylindrées sont indiquées en Cubic Inches, le cm3 de l’oncle SAM.
Voici une liste des différents modèles, regroupés par période de production, par appellation et par type mine.



*COTATION :
Etat concours :
Etat proche du neuf sans aucun défaut, tout est d’origine, faible kilométrage, historique limpide, factures. Ou restauration complète avec factures et dossier photos, l’expertises est un +

Etat d’usage :
Moto qui a roulé et/ou qui a eu plusieurs propriétaires, en bon état mais avec des kilomètres et/ou des petits frais à prévoir. Quelques accessoires non d’origine sont possibles

Etat à restaurer :
Nécessite une restauration et un démontage complet pour être utilisable et fiable, peut être incomplète mais avec sa carte grise.



2-


- Sites internet classiques de petites annonces: e-bay, Le bon coin, vivastreet...., attention aux photos flatteuse et aux vendeurs rêveurs. Donner des astuces de recherches (Par ex ma SC12 était à vendre avec le titre: Moto Honda, je ne l'aurai pas trouvé en mettant VFC1100 ou VF1100c , avec ou sans espaces etc... trop de possibilités, sur LBC j'ai mis HONDA années 83 à 86 et cylindrées sup à 1000cm3)
- Réseau HONDA (pour dire qu'il n'y en a pas beaucoup, voire pas du tout)


2- Contrôles
2.1 Partie cycle
- Pneu : usure, date (pression?)
- Fourche
- Bras oscillant
- amortisseurs
- Freinage

2.2 Mécanique
- Vérif joint culasse
- Moteur déjà ouvert ou non? Quelques astuces
- Les différents types de fumée
- Les différents types de bruit
- embrayage
- Huile moteur
- liquide de refroidissement
- liquide de frein


2.3 Carrosserie et cadre:
- Présence des caches, tétons de fixations non cassés
- Etat peinture, comment vérifier si peinture origine ou non
- Intérieur réservoir
- soudures cadre

2.4 Conformité et équipements supplémentaires
- Si des pièces sont changées pour des modèles perso (rétros, poignées, pots...), les pièces origine sont-elles fournies? Est ce que celà ne cache pas une chute
- Photos des différents modèles pour montrer l'équipement d'origine

2.5 Circuit électrique
- Controle régulateur
- Les bidouilles (photos)


3- essais :

Si vous êtes néophyte, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un tiers.
Si vous êtes aguerri, n’hésitez pas non plus à vous faire accompagner d’un tiers, pour qu’il vous tempère !

STATIQUE :
- Le jour J, en premier lieu, s’assurer que le moteur est froid (à expliquer)
- Les fluides : Vérifiez le niveau d’huile et son aspect, niveaux et état du LR et liquide de freins (à développer)
- État général de propreté

Dynamique :
- Tester freins d’abord doucement
- chauffer moteur et pneus
- prise de tours
- freinage d’urgence
- réaction fourche
- Réaction suspension arrières
- détection de bruits suspects

4- Sur le papier:
- Carte grise : au noms et adresse du propriétaire,
- N° châssis : châssis/carte grise
- doubles clés

5- entretien /historique
- Factures
- Ce que dit le plan d'entretien d'origine
- Est-ce que le régulateur a été changé (RC43) ?

5.1 Les pièces détachées
- Quelques prix (pneus, consommables etc...)
- Bonnes adresses

5.2 Un tableau pour finir un tableau avantages/inconvénients ou un mini test humoristique qui dira "avec un maximum de réponses A" la VFC est faite pour vous.


Dernière édition par Francky-Belt (ex)Frk le 2014-09-19, 01:00, édité 8 fois

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Re: Conseils d'achat

Message  ptigatrankil le 2014-07-01, 14:14

alors on y va

maintenant, avant de partir pour essayer la fameuse belle que je risque d'acheter, je telephone deja ou passe voir un mecano moto pour savoir si il y a des annees de sortie a eviter et vais sur la toile pour essayer de decouvrir les + et les - du modele en question et le cas echeant, demande plus de renseignements pour connaitre si oui ou non un probleme a deja ete connu et ce qu'il y a eu de fait pour (comme pour la RC43, concernant son probleme de fragilite du regulateur de tension).

en arrivant sur le vehicule, perso je verifie toujours au depart de loin, l'etat des pneus car je pense que quelqu'un qui se respecte n'attendra pas d'etre arrivé a la corde pour changer ses pneus, surtout en moto !
ensuite je regarde l'etat de proprete du vehicule en general, car il y a poussiere et etat de salete ... si il est vraiment crado, c'est que ca fait un petit bout de temps que la moto n'a pas ete regardee de pres
apres je verifie la fourche, comme l'ecrivait cedric, si le tube de fourche est huileux, le niveau huile, LDR, liquide de freins ...

une fois tout ca regardé, je demande a entendre tourner le moteur et si jusque la tout va bien, je demande a faire un essai

pour l'essais je commence a faire un essais de freins une fois legerement lancer ... si la moto a du mal a freiner, soit c'est parce qu'il y a longtemps qu'elle a tourne, soit un probleme de fonctionnement autre, mais deja ca craint un peu ... ensuite j'essaye de savoir comment est le train roulant, cadre, roulements de roues/bras oscillantca en bref si elle a un bon comportement sur la route, fini par un freinage important de l'avant pour le jeu de la colonne de direction ... enfin, sur le retour si jusque la tout va bien, un essais pour se rendre compte comment se comporte le moteur en ce qui concerne, et sa monte dans les tours, et son frein moteur ... mais deja si au depart l'essai de frein etait limite, j''anticipe et fait l'essai du comportement moteur sur un troncon ou le freinange d'urgence ne sera pas vraiment necessaire !

si le tout est pas mal apres avec le vendeur on commence a parler plus serieusement

maintenant, je dois en oublier, ou ne pas penser a d'autres choses mais voila en gros ma facon de verifier une future belle, lol !

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Re: Conseils d'achat

Message  Cédric 1100 le 2014-07-01, 22:36

Super! Ca va le faire ce sujet, on va faire un truc aux petit oignons!

Pour l'instant je rajoute des points, quand ils seront validés et/ou complétés je pourrai me lancer dans une prose (la plus concise possible) pour expliquer avec des photos pour illustrer. Chacun pourra faire textes et photos, çà doit être un travail de groupe!


1- Recherche et cotation:
- Bref rappel des différents modèles et leurs différences notables

- Sites internet classiques de petites annonces: e-bay, Le bon coin, vivastreet...., attention aux photos flatteuse et aux vendeurs rêveurs. Donner des astuces de recherches (Par ex ma SC12 était à vendre avec le titre: Moto Honda, je ne l'aurai pas trouvé en mettant VFC1100 ou VF1100c , avec ou sans espaces etc... trop de possibilités, sur LBC j'ai mis HONDA années 83 à 86 et cylindrées sup à 1000cm3)
- Réseau HONDA (pour dire qu'il n'y en a pas beaucoup, voire pas du tout)


2- Contrôles
2.1 Partie cycle
- Pneu : usure, date (pression?)
- Fourche
- Bras oscillant
- amortisseurs
- Freinage

2.2 Mécanique
- Vérif joint culasse
- Moteur déjà ouvert ou non? Quelques astuces
- Les différents types de fumée
- Les différents types de bruit
- embrayage


2.3 Carrosserie et cadre:
- Présence des caches, tétons de fixations non cassés
- Etat peinture, comment vérifier si peinture origine ou non
- Intérieur réservoir
- soudures cadre

2.4 Conformité et équipements supplémentaires
- Si des pièces sont changées pour des modèles perso (rétros, poignées, pots...), les pièces origine sont-elles fournies? Est ce que celà ne cache pas une chute
- Photos des différents modèles pour montrer l'équipement d'origine

2.5 Circuit électrique
- Controle régulateur
- Les bidouilles (photos)


3- essais
- ...
- ...

4- Sur le papier:
- Carte grise : au noms et adresse du propriétaire,
- N° châssis : châssis/carte grise
- doubles clés

5- entretien /historique
- Factures
- Ce que dit le plan d'entretien d'origine

5.1 Les pièces détachées
- Quelques prix (pneus, consommables etc...)
- Bonnes adresses

5.2 Un tableau pour finir un tableau avantages/inconvénients ou un mini test humoristique qui dira "avec un maximum de réponses A" la VFC est faite pour vous.
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Re: Conseils d'achat

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2014-07-01, 23:56

Wouahouuu ! c'est beau !

J'actualise de suite !!

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Re: Conseils d'achat

Message  fabrice 77 le 2014-07-02, 00:38

moi je met la main sur le moteur
si il est chaud c'est étrange si il n'y a pas de raisons pour qu'il ai tourné
je tire la jauge pour le niveau et j'inspecte l'huile entre mes doigts (couleur, aspect )
niveau ldr état des liquides freins
et un peut tout ce qui a été dit
l’idéal c'est de se faire accompagner pour avoir un contre avis et tempérer les trop bonnes impressions

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Re: Conseils d'achat

Message  ptigatrankil le 2014-07-02, 10:49

tout a fait d'accord avec toi fabrice, j'essaie aussi d'avoir un personne qui s'y connait le mieux pour m'accompagner, pour avoir un deuxieme avis ... quatre yeux et oreilles valent mieux que deux !

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Re: Conseils d'achat

Message  Cédric 1100 le 2014-07-20, 22:32

Quelques évolutions...

1- Identification et cotation:

Aux Etats-Unis gamme des VFC est appelée MAGNA (prononcez MAG-NA et non pas MANIA), les cylindrées sont indiquées en Cubic Inches, le cm3 de l’oncle SAM.
Voici une liste des différents modèles, regroupés par période de production, par appellation et par type mine.



*COTATION :
Etat concours :
Etat proche du neuf sans aucun défaut, tout est d’origine, faible kilométrage, historique limpide, factures. Ou restauration complète avec factures et dossier photos, l’expertises est un +

Etat d’usage :
Moto qui a roulé et/ou qui a eu plusieurs propriétaires, en bon état mais avec des kilomètres et/ou des petits frais à prévoir. Quelques accessoires non d’origine sont possibles

Etat à restaurer :
Nécessite une restauration et un démontage complet pour être utilisable et fiable, peut être incomplète mais avec sa carte grise.



2-


- Sites internet classiques de petites annonces: e-bay, Le bon coin, vivastreet...., attention aux photos flatteuse et aux vendeurs rêveurs. Donner des astuces de recherches (Par ex ma SC12 était à vendre avec le titre: Moto Honda, je ne l'aurai pas trouvé en mettant VFC1100 ou VF1100c , avec ou sans espaces etc... trop de possibilités, sur LBC j'ai mis HONDA années 83 à 86 et cylindrées sup à 1000cm3)
- Réseau HONDA (pour dire qu'il n'y en a pas beaucoup, voire pas du tout)


2- Contrôles
2.1 Partie cycle
- Pneu : usure, date (pression?)
- Fourche
- Bras oscillant
- amortisseurs
- Freinage

2.2 Mécanique
- Vérif joint culasse
- Moteur déjà ouvert ou non? Quelques astuces
- Les différents types de fumée
- Les différents types de bruit
- embrayage


2.3 Carrosserie et cadre:
- Présence des caches, tétons de fixations non cassés
- Etat peinture, comment vérifier si peinture origine ou non
- Intérieur réservoir
- soudures cadre

2.4 Conformité et équipements supplémentaires
- Si des pièces sont changées pour des modèles perso (rétros, poignées, pots...), les pièces origine sont-elles fournies? Est ce que celà ne cache pas une chute
- Photos des différents modèles pour montrer l'équipement d'origine

2.5 Circuit électrique
- Controle régulateur
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3- essais :

Si vous êtes néophyte, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un tiers.
Si vous êtes aguerri, n’hésitez pas non plus à vous faire accompagner d’un tiers, pour qu’il vous tempère !

STATIQUE :
- Le jour J, en premier lieu, s’assurer que le moteur est froid (à expliquer)
- Les fluides : Vérifiez le niveau d’huile et son aspect, niveaux et état du LR et liquide de freins (à développer)
- Etat général de propreté

Dynamique :
- Tester freins d’abord doucement
- chauffer moteur et pneus
- prise de tours
- freinage d’urgence
- réaction fourche
- Réaction suspension arrières

4- Sur le papier:
- Carte grise : au noms et adresse du propriétaire,
- N° châssis : châssis/carte grise
- doubles clés

5- entretien /historique
- Factures
- Ce que dit le plan d'entretien d'origine
- Est-ce que le régulateur a été changé (RC43) ?

5.1 Les pièces détachées
- Quelques prix (pneus, consommables etc...)
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5.2 Un tableau pour finir un tableau avantages/inconvénients ou un mini test humoristique qui dira "avec un maximum de réponses A" la VFC est faite pour vous.
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Re: Conseils d'achat

Message  Cédric 1100 le 2014-07-20, 22:35

Pour la cotation çà serait bien de participer un peu (plus?!), merci! Wink 
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Re: Conseils d'achat

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2014-09-19, 00:53

ou as-tu trouvé cette liste de modèle ?
Je ne connaissais pas la 250 !


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Re: Conseils d'achat

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2014-09-19, 01:02

je viens de rajouter ceci:

- détection de bruits suspects

(dans : 3 essais dynamique)

quand pensez-vous?

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Re: Conseils d'achat

Message  Cédric 1100 le 2014-09-19, 01:11

Je ne sais plus où j'ai trouvé l'existence de la 250...

Pour ton rajout, c'est parfait!
Il faut que nous finissions ce sujet...au boulot!
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Re: Conseils d'achat

Message  ptigatrankil le 2014-09-19, 01:26

Francky-Belt (ex)Frk a écrit:ou as-tu trouvé cette liste de modèle ?
Je ne connaissais pas la 250 !






au debut de mes documents concernant l'historique elle etait deja la !!! ICI





ptigatrankil a écrit:j'ai réussi a trouver un petit tableau supplémentaire concernant les dates de fabrication et les modèles concernés, manque juste deux dates et un type :



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Re: Conseils d'achat

Message  Francky-Belt (ex)Frk le 2014-09-19, 01:56

Ok Denis , autant pour moi !

VT ou VF pour la 250  [url=http://www.para
à débattre =>ICI

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Contrôles avant achat

Message  lechat le 2014-10-12, 20:21

Hello,

Comment vérifier si le join de culasse est en bon état ou si le moteur à deja était ouvert ?

Merci
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Re: Conseils d'achat

Message  Cédric 1100 le 2014-10-20, 10:52

Pour savoir si le bloc a été ouvert, tu regardes si les écrous ont déjà été démontés, une clé laisse toujours des traces sur ses facettes.
Pour le joint de culasse il faut voir si la pression remonte dans le circuit de refoidissement, tu peux aussi prendre une languette de test de PH pour l'eau (piscine) et la tremper dans le liquide de refroidissement.
En fonction du résultat tu sais à quoi t'en tenir.
C'est expliqué quelque part sur le forum, on va te retrouver çà.















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Re: Conseils d'achat

Message  lechat le 2014-10-23, 13:06

Merci. Je regarderai ça. Penses tu que, vidange, filtre à air et huile, bougies peuvent être réalisée par un non expert en mécanique ? Trouve t'on des filtres KN pour ex 43 ?
Bien à toi
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Re: Conseils d'achat

Message  vfc82 le 2014-10-25, 19:50

Pour répondre court oui .......!!sans oublier le filtre a essence pour le KN quequ'un a éssayé?
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vfc82

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Re: Conseils d'achat

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