Présentation lafayette05
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fabrice 77
lafayette05
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Présentation lafayette05
bonjour a tous,
heureux propriétaire d'une sc 12 depuis peu, je me suis mis en quête d'infos sur la bête, que j'ai trouvées sur votre forum. Je m'appelle Thomas, j'ai 26 ans j'habite en Belgique, du coté d' ATH. j’aurai bientôt des photos de la 1100 qui est en restau-transformation.
bon surf a tous
heureux propriétaire d'une sc 12 depuis peu, je me suis mis en quête d'infos sur la bête, que j'ai trouvées sur votre forum. Je m'appelle Thomas, j'ai 26 ans j'habite en Belgique, du coté d' ATH. j’aurai bientôt des photos de la 1100 qui est en restau-transformation.
bon surf a tous
lafayette05- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
bienvenu a toi
et un sc 12 de plus çà fait plaisir !!!!
impatient de voir les photos de la transformation!!!
et un sc 12 de plus çà fait plaisir !!!!
impatient de voir les photos de la transformation!!!
_________________
coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
Salut lafayette05,
Tu verra , tu n'es pas le seul à restaurer ce petit bijou
J'imagine que tu connais le site de Marc consacré aux sc12 ?!
Tu verra , tu n'es pas le seul à restaurer ce petit bijou
J'imagine que tu connais le site de Marc consacré aux sc12 ?!
Re: Présentation lafayette05
oui oui je connais le site. c'est depuis ce site que je suis arrivé sur votre forum.
la restauration de la belle est en bonne voie... mais elle a déjà bien roulé... je m'en sors pas mal mais reste un ptit soucis moteur... j'ai appris le problème de débit d'huile des sc12, principalement au ralenti... mes arbres à cames sont déjà "marqués". toutefois, ça n'a pas l'air de contrarier le moulbif, qui tient bien son ralenti, même à froid...
par contre, j'ai une patte qui ne va pas... l'avant droite... l’échappement de ce coté la tiédit mais n'est jamais aussi brûlant que les autres... (à froid comme à chaud) j'ai verifié:
étincelle a la bougie: correcte (aiïe) et quand il faut.
la bougie est crue: donc essence ok
jeu des soupapes: ok
échange de membranes et pointeau avec des autres carbu.... même problème. nettoyage et comparaison du carbu avec les autres: rien d'anormal.
prise de compression: 11.5kg/cm² sur ce cylindre la... donc plus ou moins ok, à froid. paske à chaud,ça change pas mal, la plus basse mesure que j'ai eu : 9.5kg/cm²
le chute de la compression avec la température ainsi que la présence d'essence dans le cylindre me fait penser a un cylindre lavé (snif)
mais si d'autres ont déjà rencontré le souci, je serais ravi d'entendre d'autres avis.
je suis mécano, et une petite voix dans ma tête me dit que c'est contre nature d'aller rouler avec une moto dont je sais pertinemment que les culasses sont shlass et qui ne tourne que sur 3 pattes. hélas, mon portefeuille crie haut et fort que le prix des pièces de remplacement risque de foutre mon budget sur le cul.
pour clôturer le dilemme, je suis fan des moteurs en v... et suis tombé amoureux de cette vieille brelle... le sol de mon atelier tremble quand le v4 grogne sur sa béquille centrale.
bref, je retape une vieille koi lol
la restauration de la belle est en bonne voie... mais elle a déjà bien roulé... je m'en sors pas mal mais reste un ptit soucis moteur... j'ai appris le problème de débit d'huile des sc12, principalement au ralenti... mes arbres à cames sont déjà "marqués". toutefois, ça n'a pas l'air de contrarier le moulbif, qui tient bien son ralenti, même à froid...
par contre, j'ai une patte qui ne va pas... l'avant droite... l’échappement de ce coté la tiédit mais n'est jamais aussi brûlant que les autres... (à froid comme à chaud) j'ai verifié:
étincelle a la bougie: correcte (aiïe) et quand il faut.
la bougie est crue: donc essence ok
jeu des soupapes: ok
échange de membranes et pointeau avec des autres carbu.... même problème. nettoyage et comparaison du carbu avec les autres: rien d'anormal.
prise de compression: 11.5kg/cm² sur ce cylindre la... donc plus ou moins ok, à froid. paske à chaud,ça change pas mal, la plus basse mesure que j'ai eu : 9.5kg/cm²
le chute de la compression avec la température ainsi que la présence d'essence dans le cylindre me fait penser a un cylindre lavé (snif)
mais si d'autres ont déjà rencontré le souci, je serais ravi d'entendre d'autres avis.
je suis mécano, et une petite voix dans ma tête me dit que c'est contre nature d'aller rouler avec une moto dont je sais pertinemment que les culasses sont shlass et qui ne tourne que sur 3 pattes. hélas, mon portefeuille crie haut et fort que le prix des pièces de remplacement risque de foutre mon budget sur le cul.
pour clôturer le dilemme, je suis fan des moteurs en v... et suis tombé amoureux de cette vieille brelle... le sol de mon atelier tremble quand le v4 grogne sur sa béquille centrale.
bref, je retape une vieille koi lol
lafayette05- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
bienvenu THOMAS je vois que tu as du boulot en restau vfc sc12 alors bon courage a toi ....
certains pourront t'aider car ils font de même l'expérience des uns va servir aux autres.....
certains pourront t'aider car ils font de même l'expérience des uns va servir aux autres.....
vfc82- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
salut a toi lafayette et la bienvenue sur le fofo ... super content de voir que meme les jeunes s'y aventure sur la belle ... et quand tu y as gouté au sc12[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le reste te parait bien fade, hihihi ... bonne restauration et encore bravo de sauver une de nos mamies!
ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
Bon, moi je suis pas mécano, enfin un peu en agricole mais c'est quand me^me pas trop la même chose.
j'ai quand même envie de te soumettre une hypothèse lafayette05:
La segmentation .
t'en fait ce que t'en veux, je suis pas sur de moi sur ce coup la mais on sait jamais .
bon courage
j'ai quand même envie de te soumettre une hypothèse lafayette05:
La segmentation .
t'en fait ce que t'en veux, je suis pas sur de moi sur ce coup la mais on sait jamais .
bon courage
Re: Présentation lafayette05
il y a longtemps que tu roule avec?
n'aurait elle pas roulé avec ce cylindre, qui ne donnais pas? ce qui expliquerait une usure prématurée
les autres prises de compression elles donnent quoi?
la piste segmentation je sais pas.... normalement le piston et les segments se dilatent a chaud
mais a froid de l'huile peut s’accumuler au niveau des segments et tu gagne de la compression
ce qui est perturbant dans cette histoire, c'est que le symptôme n'apparaisse que sur un cylindre
est ce qu'elle fume bleu et consomme de l'huile?
bon je vais arrêter là les questions, attendre un peu de réponses, et voir les autres pistes
n'aurait elle pas roulé avec ce cylindre, qui ne donnais pas? ce qui expliquerait une usure prématurée
les autres prises de compression elles donnent quoi?
la piste segmentation je sais pas.... normalement le piston et les segments se dilatent a chaud
mais a froid de l'huile peut s’accumuler au niveau des segments et tu gagne de la compression
ce qui est perturbant dans cette histoire, c'est que le symptôme n'apparaisse que sur un cylindre
est ce qu'elle fume bleu et consomme de l'huile?
bon je vais arrêter là les questions, attendre un peu de réponses, et voir les autres pistes
_________________
coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
Bienvenue!
Ou une soupape qui ne serait plus très étanche sur son siège...
Ou une soupape qui ne serait plus très étanche sur son siège...
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
j'ai pensé a la segmentation aussi. une soupape pas tres etanche possible aussi... mais j'ai qd mem 9.5kg/cm² minimum... bcp pour une soupape qui perd...
les autres cylindres sont dans les normes niveau compression (13, 13.5, 12)...
je l'ai eue comme ça la bobonne, et j'ai pas pris le risque de rouler avec sur 3 pattes.
quand elle est totalement froide et restée a l’arrêt depuis qq jours, elle fume un peu bleu d'huile, presque normal pour son kilometrage. des qu'elle est chaude, ca stoppe...
je suis mecanicien bagnole en fait, mais j'ai fait dans le genie civil aussi, et bien sur ma passion, les motos lol... mais bon, les carbu, ca commence a dater pour moi lol... donc c'est ce dont j'avais le plus peur lors de mon diagnostic...
mais ici, ca s'orriente clairement niveau moteur...
si je veux qu'elle soit parfaite: deux culasses, le kit de durite et sandwich sur le filtre a huile (pour resoudre le probleme de debit), un jeu de segments, un kit de reparation pour les carbus... mais bon ca commence a trop chiffrer la
désolé pour l'orthographe,, j'ai fait vite
merci a vous d'ailleurs, ca fait super plaisir de se sentir soutenu dans ce qu'on fait en tout cas.... la plupart des gens: "boah fous ca a la casse"... ou bien "PUNAISE mais elle tournera plus jamais" mdr...
les autres cylindres sont dans les normes niveau compression (13, 13.5, 12)...
je l'ai eue comme ça la bobonne, et j'ai pas pris le risque de rouler avec sur 3 pattes.
quand elle est totalement froide et restée a l’arrêt depuis qq jours, elle fume un peu bleu d'huile, presque normal pour son kilometrage. des qu'elle est chaude, ca stoppe...
je suis mecanicien bagnole en fait, mais j'ai fait dans le genie civil aussi, et bien sur ma passion, les motos lol... mais bon, les carbu, ca commence a dater pour moi lol... donc c'est ce dont j'avais le plus peur lors de mon diagnostic...
mais ici, ca s'orriente clairement niveau moteur...
si je veux qu'elle soit parfaite: deux culasses, le kit de durite et sandwich sur le filtre a huile (pour resoudre le probleme de debit), un jeu de segments, un kit de reparation pour les carbus... mais bon ca commence a trop chiffrer la
désolé pour l'orthographe,, j'ai fait vite
merci a vous d'ailleurs, ca fait super plaisir de se sentir soutenu dans ce qu'on fait en tout cas.... la plupart des gens: "boah fous ca a la casse"... ou bien "PUNAISE mais elle tournera plus jamais" mdr...
lafayette05- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
ceux là tu les laisse pisser et quand tu te balade avec la moto tu les regarde avec juste un petit sourire en coin!!
je dirais un segment racleur peut être pour le diag
mais çà expliquerait la fumée bleue , pas vraiment la perte de compression a chaud
voit si il n'y a pas d'eau qui arrive dans le cylindre, si le joint de culasse commence a fuir ,il noie ton cylindre et l’étincelle ne donne pas
les segments retiennent l'eau ce qui fait monter la compression au bout d'un moment l'eau fini par s’échapper et la compression baisse
de toute façon je crois que tu est bon pour ouvrir les culasses
le changement des culasses est pas obligatoire, faut voir dans quelle mesure c'est marqué
j'ai repris mes arbres et culasses au papier a poncer
gentiment sans creuser, juste pour atténuer les rayures après faut voir aussi l’état des basculeurs
avant de modifier la lubrification vérifie la pompe a huile on en trouve plus en neuve, mais en occasion si
profites en aussi pour nettoyer la crépine, et le fond du carter
si tu as besoin de pièces neuves tu vas sur le site cmsnl pour toutes les japonaises d'ailleurs la page des vfc 1100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu trouvera toutes les pièces dont tu a besoin les pochettes moteurs sont peut être plus intéressantes ailleurs a voir!!
aller courage !!
je dirais un segment racleur peut être pour le diag
mais çà expliquerait la fumée bleue , pas vraiment la perte de compression a chaud
voit si il n'y a pas d'eau qui arrive dans le cylindre, si le joint de culasse commence a fuir ,il noie ton cylindre et l’étincelle ne donne pas
les segments retiennent l'eau ce qui fait monter la compression au bout d'un moment l'eau fini par s’échapper et la compression baisse
de toute façon je crois que tu est bon pour ouvrir les culasses
le changement des culasses est pas obligatoire, faut voir dans quelle mesure c'est marqué
j'ai repris mes arbres et culasses au papier a poncer
gentiment sans creuser, juste pour atténuer les rayures après faut voir aussi l’état des basculeurs
avant de modifier la lubrification vérifie la pompe a huile on en trouve plus en neuve, mais en occasion si
profites en aussi pour nettoyer la crépine, et le fond du carter
si tu as besoin de pièces neuves tu vas sur le site cmsnl pour toutes les japonaises d'ailleurs la page des vfc 1100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu trouvera toutes les pièces dont tu a besoin les pochettes moteurs sont peut être plus intéressantes ailleurs a voir!!
aller courage !!
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coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
ouh genial le site de pieces, je connaissais pas.
allez, je reprend espoir, merci fabrice et tout les autres. le devis peut commencer
allez, je reprend espoir, merci fabrice et tout les autres. le devis peut commencer
lafayette05- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
quand on a un sc 12 faut tout faire pour le remettre en route!!
_________________
coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
entièrement ok avec toi fabrice, c'est péché de le laisser sans rien faire, lol .... meme si parfois ca coute un bras et beaucoup de temps mais quand il roule, hummm, le pied, hihihi !
ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
Le diagnostic de Fabrice me semble pertinent.
Avant de démonter est-tu certain que le carbu envoie suffisamment?
As tu permuté les bobines, histoire d'éliminer définitivement la possibilité de l'allumage?
Quand le moteur tourne as tu essayé de débrancher le fil de bougie du cylindre concerné pour voir si le régime moteur change?
Je sera curieux de voir si elle marche sur 3 pattes ou 3 pattes et demi...?
Avant de démonter est-tu certain que le carbu envoie suffisamment?
As tu permuté les bobines, histoire d'éliminer définitivement la possibilité de l'allumage?
Quand le moteur tourne as tu essayé de débrancher le fil de bougie du cylindre concerné pour voir si le régime moteur change?
Je sera curieux de voir si elle marche sur 3 pattes ou 3 pattes et demi...?
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
non non réellement sur 3 pattes, j'ai débranché le fil de bougie... pas de changement de régime...(même pas une demi patte snif) et je suis casi sur du carbu maintenant. je vais checker du coté du diagnostic de fabrice...
lafayette05- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
Bon ben jettes un oeil à ton LR et ensuite démontage, au moins tu saura exactement où en est le moulbif et c'est l'occasion de le remettre d’équerre (segments, deglaçage, rodage soupapes, rectification culasses, distri...enfin une réfection complète quoi)
A tes clés, outils et appareil photo pour nous montrer le chantier!
A tes clés, outils et appareil photo pour nous montrer le chantier!
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
tu la laisse une nuit et au démarrage suivant tu enlève la bougie du cylindre incriminé
coup de démarreur et en même temps tu laisse la main au dessus si elle te crache de l'eau y a une piste
as tu vérifié que au coup de gaz, tu ne fait pas de bulles dans le radiateur (joint de culasse en chauffant ou pire fissure dans la culasse)
"j'en vois arriver avec des très gros sabots.............oubliez!!!"
je suppose que les gicleurs sont corrects!
coup de démarreur et en même temps tu laisse la main au dessus si elle te crache de l'eau y a une piste
as tu vérifié que au coup de gaz, tu ne fait pas de bulles dans le radiateur (joint de culasse en chauffant ou pire fissure dans la culasse)
"j'en vois arriver avec des très gros sabots.............oubliez!!!"
je suppose que les gicleurs sont corrects!
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coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation lafayette05
fabrice 77 a écrit: "j'en vois arriver avec des très gros sabots.............oubliez!!!"
je suppose que les gicleurs sont corrects!
Qui çà?
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
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