Forum Honda vfc Passion - VFC Club
Réorganisation du forum en cours, merci de bien vouloir donner votre avis...
pour cela rien de compliqué, il suffit de se rendre sur le post des motivés en cliquant sur ce lien


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Honda vfc Passion - VFC Club
Réorganisation du forum en cours, merci de bien vouloir donner votre avis...
pour cela rien de compliqué, il suffit de se rendre sur le post des motivés en cliquant sur ce lien
Forum Honda vfc Passion - VFC Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nettoyage carburateurs Vf 1983

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Intetoile Jeu 19 Jan 2023, 12:41

Bonjour à tous !

Je suis en train (enfin) de commencer la restauration de ma VFC de 1983. Les carburateurs sont particulièrement encrassés (potasse de l'époque) et j'aurais besoin de savoir comment nettoyer le tout petit conduit de dépression à coté d'une des 4 vis de fixation du chapeau. Il a l'air bouché, en même temps il est très petit, et malgré mes tentatives avec des aiguilles, rien n'y fait... Exclamation Question
Auriez-vous une solution ?

Merci !!!

Amitiés
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Jeu 19 Jan 2023, 18:29

Bonjour,
Je rebondi sur ce message car je suis en train de remonter mes carburateurs; et j'ai 2 tailles de gicleurs principaux 88 et 90...mais je ne sais plus comment les repartir entre les cylindres avants et arrières et je ne trouve pas la réponse dans le manuel technique
Merci
fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Intetoile Ven 20 Jan 2023, 09:17

Juste pour préciser le conduit dont je parle, le voilà, sous le chapeau. Compte tenu de la difficulté à le nettoyer, je pense repasser un forêt dans le conduit, mais je ne connais pas son diamètre...

Nettoyage carburateurs Vf 1983 2023-011



pour répondre à ta question fcalcav, le carbu N°1 (AR gauche, celui avec la vis manuelle de réglage de ralenti en plastique), le gicleur est 90, donc 2 et 4 doivent être en 88.
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Intetoile Dim 22 Jan 2023, 18:27

Je me réponds à moi même :
Le conduit de dépression semble faire plus d'un millimètre mais est réduit à 30 centièmes à quelques millimètres de profondeur. J'ai deux piges (30 centièmes et 35 centième de diamètre) et sur 2 carburateurs testés, la pige de 30 passe mais pas celle de 35...je suppose donc que c'est le diamètre normal du passage... silent
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Siedrone et Michel85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Siedrone Lun 23 Jan 2023, 07:57

Alors là chapeau pour cette réponse!
On rentre vraiment dans le détail!
👏👏👏👏

_________________
Nettoyage carburateurs Vf 1983 Signat10
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions!
Une question n'est bête que si vous êtes déjà certain de sa réponse.
N'hésitez pas à me contacter.
Siedrone
Siedrone
expert en VFC
expert en VFC

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty nettoyant efficace

Message  lescouls Mar 21 Fév 2023, 07:45

Bonjour intetoile
désolé pour ma réponse tardive, je viens de voit ta publication, essaie ce produit, il fait des miracles.
Utilisé pour nettoyer les miens.
https://m.auto-doc.fr/ma-profesional/15078131
Bon remontage (difficile sur ce modèle)
Bonne journée
Pascal
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Nettoyant grd mére

Message  MARC 75 Mar 21 Fév 2023, 12:16

Bonjour,
Avant on utilisait du vinaigre blanc, mettre les carbus ds une casserole et faire chauffer, nettoyage garenti, faire cela en exterieure de préference et penser à enlever les joints plastiques.
Cordialement
MARC 75
MARC 75
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  lescouls Mar 21 Fév 2023, 13:51

Je ne connaissait pas cette technique, bon tuyau, vais tester. Merci et bonne journée.
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Intetoile Mar 21 Fév 2023, 16:18

J'ai acheté une machine à ultrasons, je m'inquiète toujours de l'usage de produits sur l'aluminium.

Je ne sais pas si vous avez déjà été confrontés au problème, les diaphragmes (membranes) de dépression des carburateurs sont devenues rigides avec le temps. Avez-vous déjà remplacé vos membranes sans changer le boisseau complet (ce qui est assez exorbitant en tarif...) ?

Merci pour vos astuces !
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Membrane boisseau

Message  lescouls Mer 22 Fév 2023, 06:33

Bonjour
Essaie de tremper tes membranes dans l'essence, cela les ramollira probablement si elles ne sont pas trop sèches.
Dans le cas contraire, voilà un lien pour celle-ci.
https://www.servicemotopieces.com/boisseau-membrane-aiguille/1743-carburateur-membrane-de-boisseau-x1-16111-mg9-004.html

Le produit MA PROFESSIONAL est fait exprès pour les moteur et ne dégrade pas l'alu, je l'ai testé sur mes carbus entre autre, vraiment efficace.

Bonne journée
Pascal
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Intetoile Mer 22 Fév 2023, 13:36

Merci pour les infos Pascal !

J'ai vu qu'il y a 2 types de membranes de remplacement, certaines collées comme celle de ton lien et d'autre qu'il faut repositionner dans la fente du boisseau... je vais regarder ça de plus près !

Bonne journée à tous
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Mar 28 Fév 2023, 18:44

Bonjour

Je viens de nettoyer mes carbus aux ultra son et ils en avaient plus que besoin
J'en ai profité pour changer les joints de cuve, les pointeaux avec leur siège et remplacer les membranes avec le kit... Je n'ai pas contre pas désolidarisé les carbus de la boite a air
J'ai pris soin de vérifier en soufflant que les pointeaux fermaient bien en remontant manuellement les flotteurs avant de fermer les cuves et remonter la rampe.

Une fois la rampe remontée (pas facile) j'ai branché un petit réservoir en direct sans passer par la pompe et le reste du circuit normal car j'ai pas fini de tout remonter.
j'ai soufflé dans la mise a air de ce réservoir pour pousser l'essence vers les carbus. Une fois plein plus moyen de pousser, ce qui me semble normal : pointeaux fermés

Mais ensuite j'ai constaté que les carbu se sont remplis et dégueulent sur le dessus vers la boite a air.
Je ne peux pas imaginer d'avoir mis les flotteurs a l'envers (ca doit pas rentrer)....alors d'où cela peut il venir ?

Quelle est la référence précise des carbus pour essayer de trouver un éclaté?

Merci par avance pour votre aide
fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty test carbu

Message  lescouls Mer 01 Mar 2023, 08:48

Bonjour fcalcav
Sur cette rampe de carbu, l'admission se trouve sur le carbu 1, celui de gauche quant tu es face à la moto. Pour tester le bonb fonctionnement de tes carbus, prendre une seringue ou une pipette, positionne tes carbu tel qu'ils le seront sur la moto, et injecte ton essence avec la seringue ou la pipette, lorsque tes cuves seront pleines, si tout est bien monté, tu ne pourras plus injecter d'essence et celle-ci ne doit couler ni côté admission air ni côté admission moteur. L'essence ne doit pas remonter non plus par la prise d'air située à la durite au milieu des carbus. Si tu as une fuite, probablement un pointeau coincé, je doute aussi que ce soit un flotteur à l'envers, remontage impossible, par contre, un flotteur peut être de travers et empêche donc le bon fonctionnement du pointeau.
Ne pas utiliser de pression d'air, trop puissant, ce qui t'injecte de l'essence par cet durite (genre de trop plein.
La pompe n'a pas autant de puissance.
Pour le remonta des carbus, l'utilisation de sangles à cliquet facilite grandement le remontage, mise en lace des carbu sur cylindre avant, fixation avec une sangle, puis utilisation d'une seconde sangle pour la mise en place des carbus cylindre arrière, ça rentre tout seul (un peu de wd40 pour aider).
Bonne journée à toi.
Pascal
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty test carbus

Message  Intetoile Mer 01 Mar 2023, 09:34

Salut,

Juste une petite précision, l'arrivée d'essence est coté gauche (quand on est assis sur la moto), coté carbu principal avec la molette de réglage de ralenti en plastique noir.
Je confirme, impossible de remonter la cuve avec un flotteur à l'envers.
As-tu vérifié le réglage des flotteurs ? c'est vite fait de dérégler le niveau et moins vitre fait de le régler ! Je devrais pouvoir te donner la valeur usine si tu veux.
Pour le montage de la rampe, plaiiiiiisir que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir, l'usage des sangles m'a été déconseillé par un ancien mécano (alors que j'ai vu des vidéo qui expliquent le truc et ça a l'air simple)... Bref, le mécano me disait que sa technique est ne ne pas mettre en place les pipes en caoutchouc sur les cylindres mais juste de les poser orientées vers le haut. Ensuite, il "suffit" de pousser la rampe vers le bas et c'est sensé rentrer sans trop forcer et tout mettre en place d'un coup (pipes + carbus).scratch En effet , un lubrifiant aide bien.
J'ai remplacé mes pipes d'admission par des neuves, celles d'origine tiennent plus du bois que du caoutchouc...

J'aimerais bien connaître le problème quand tu l'auras trouvé, au cas ou ! Laughing

Bon courage

Thierry
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Mer 01 Mar 2023, 09:38

.
C est effectivement ce que j ai fait avec ,un petit réservoir et une durite souple directe sur le carbu du 1 et en soufflant dans sa mise a air.

J ai bien senti qu une fois les cuves pleines, je ne pouvais plus souffler.....puis 10mn plus tard les boisseaux des cylindre 2 et 4 étaient recouverts.

Est ce parce que j ai laisse le réservoir en hauteur avec un remplissage par gravité ?
fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty test carbu

Message  lescouls Mer 01 Mar 2023, 10:21

fcalcav
Probablement du a cela, si l'essence coule par gravité et que tes pointeaux sont bien étanches, l'essence coulera par ce trop plein de carbu.
Je remonte une machine depuis juillet, achetée désossée et avec pas mal de pièces manquantes a remonter de A à Z. J'ai rencontré le même type de problème.
Lors de mes premières mise en route (rampe nickel sans fuite), j'injectais de l'essence avec une pipette au fur et a mesure des besoins, la moto tournais nickel, n'ayant pas le réservoir additionnel, j'ai branché l'arrivée d'essence directement sur la rampe, et là, problème, beaucoup de mal a démarrer, et lorsqu'elle démarrait, elle tournait très mal. Il arrivait même qu'elle ne démarre pas et qu'elle sente l'essence, cylindre noyé....
Je me suis bricolé un réservoir additionnel, arrivée d'essence dans celui-ci, et la pompe viens chercher l'essence pour l'injecter dans la rampe au fur et à mesure des besoins (en fonction du régime moteur), elle tourne exactement comme mes tests, sans aucun soucis.
j'en ai conclu que pour l'admission d'essence, celle-ci doit être injectée par la pompe et non par gravité, ce qui engorge les carbus, et bien sur pas de revue technique....
Il ne me reste plus qu'a trouver un réservoir additionnel et je pourrais partir sur la route.

Intetoile
Pour les sangles, je l'ai fait à deux reprises, franchement, c'est nickel, juste une petite précision qui a son importance, les pipes des cylindres arrière ne doivent pas être en place, légèrement inclinées vers les carbus, de cette manière, avec la sangle, ça rentre tout seul.

Bon remontage.
Pascal
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Intetoile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Mer 01 Mar 2023, 10:36

Merci.
Je vais ressayer ce weekend en laissant le reservoir au sol...pour voir si une fois les cuves amorcer ca continue a degueuler ou pas...normalement ca ne devrait pas. Je vous tiens au jus.

Avez vous vu mon autre post sur fuite d huile côté allumage ?

fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty fuite côté allumage

Message  lescouls Mer 01 Mar 2023, 12:10

fcalcav
non, je ne l'ai pas vu, je vais y regarder.
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

fcalcav aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty test carbu

Message  lescouls Jeu 02 Mar 2023, 09:25

Bonjour fcalcav
As tu résolu ton problème?
Pour ma part, réservoir additionnel commandé sur le net .
J'en aurais terminé avec le côté mécanique.
Bonne journée
Pascal
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Jeu 02 Mar 2023, 13:03

Non pas eu le temps. J espere WE
fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Sam 04 Mar 2023, 21:19

Bon ben c'était bien un problème de gravité car en laissant le réservoir au sol, une fois les cuves remplies, les pointeaux se ferment et plus aucun débordement. Ce qui ma permis de redémarrer le moteur que je viens de remettre en route après plusieurs année d'arrêt quand je l'ai récupéré.

Mais je dois maintenant régler le pb de fuite d' huile coté rotor, car avec le moteur en route ca pulvérise de partout...Mais au moins le moteur tourne bien rond, c 'est deja ca.
fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  lescouls Dim 05 Mar 2023, 08:15

Bonjour fcalcav
parfait, j'ai reçu mon réservoir additionnel hier, une petite rénovation s'impose et il ne me restera plus qu'atrouver comment le placer ainsi que le branchement des des 3 durites.
bonne journée
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  fcalcav Mer 15 Mar 2023, 21:42

Bon j'ai tout remonté et redemarré la moteur.
Ca tourne.... mais il va falloir que je me penche sur les reglage carbu

Par contre j'ai détecté une fuite du liquide de refroidissement par le collecteur du cylindre numéro 4...et la c'a m'inquiète car je ne vois d'ou cela peut vernir sauf un possible joint de culasse.
Quand j'ai récupéré cette moto en sortie de grange, cela faisait quelques année qu'elle n'avait pas tourné, et en démontant j'ai vu que le radiateur était quasi vide.
Qu'en pensez vous ?
fcalcav
fcalcav
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty fuite lr cylindre 4

Message  lescouls Jeu 16 Mar 2023, 06:23

Bonjour fcalcav
Quand tu parle du collecteur, a quel niveau exactement, collecteur lr, admission ou échappement?

J'ai eu le même problème de fuite sur le cylindre 3, fuite au niveau joint de culasse sur mon moteur qui n'avait pas tourner depuis 4 ans. après remise à niveau du lr et une petite chauffe, 24h après plus de fuite, c'est normal, un moteur qui ne tourne pas les joints sèchent et doivent se réhumidifier.

Première chose à faire, refaire le niveau de lr comme suit
1 ouvrir le radiateur contrôler la sécurité du bouchon
2 contrôler le presostat (si pas gripper ou casser, ce qui était le cas du mien)
3 démonter la durite qui va du présostat au cylindre 4 uniquement côté présostat
4 remplir de lr par cette durite, tu dois voir le niveau remonter dans le radiateur (c'est ce qui permet de bien remplir le circuit sur les deux cylindres arrières)
5 remonter la durite sur le présostat
6 mettre un tuyau sur la vis de purge du présostat et ouvrir la purge
6 remettre du lr dans le radiateur jusqu'a ce que ça coule par la vis de purge, fermer la vis de purge et remplir le radiateur au maxi
7 démarrer sans accélérer et sans refermer le radiateur

A la chauffe, NE PAS ACCÉLÉRER, si tout fonctionne correctement, la durite par laquelle tu as fais le remplissage ne doit pas chauffer immédiatement (présostat fonctionnel), idem pour celle qui passe entre les cylindres et qui reviens vers l'avant moteur, celui-ci ne laissera passer le lr qu'à partir d'une certaine température (normalement avant l'entrée de l'aiguille du témoin dans la zone blanche). En début de chauffe, la température monte d'abord dans le radiateur, le tube cadre côté gauche (entrée radiateur en bas) et le presostat.
lorsque le moteur sera bien chaud, le lr devra déborder du remplissage radiateur (durite qui va au vase d'expansion, il faudra refaire le niveau de celui-ci après refroidissement), normal, cela fera ton niveau et si la sécurité du bouchon est non fonctionnelle, pas de risque de casse.

refermer le bouchon radiateur et remettre en chauffe.

Vérifier aussi si il n'y a pas une présence de lr dans l'huile (mayonnaise)

Aprés cette manipulation, voir si la fuite est toujours présente et où exactement.

Bon test.

Pascal
lescouls
lescouls
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty fuite lr cylindre 4

Message  Intetoile Jeu 16 Mar 2023, 10:29

Sincèrement lescouls, je pense que tu devrais enregistrer ton post dans les tutos du forum, franchement chapeau ! [url=http://www.para [url=http://www.para
Intetoile
Intetoile
VFCiste débutant
VFCiste débutant

rasso 2014 : Nettoyage carburateurs Vf 1983 Vfc_vi13

lescouls aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carburateurs Vf 1983 Empty Re: Nettoyage carburateurs Vf 1983

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum