Présentation Jil
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Présentation Jil
Après que mon Intruder est spontanément pris feu ( Rêve de Biker HD ), j'ai "flaché" sur le 750 VFC rc28. Donc me voilà propriétaire d'un superbe Supermagna ( je mettrai une photo, dès que j'en aurai une digne de ce nom...) L'ancien propriétaire ne devais pas être très honnête, il m'a affirmé avoir résolu les "petits" pbs de chauffe (calorstat, et sonde température)... Sauf que après un petit millier de km, la moto passe en surchauffe, lors d'une balade pépère (avec ma compagne qui roule en 900 triumph) : Liquide de refroidissement disparue... : direction garage :le calorstat s'ouvre trop chaud et la sonde de température ne déclenche le ventilo qu'à 117°... il m'on dit que le joint de culasse allait bien... pour le changement des pièces il me demande 250€... Il me dise que en attendant les pièces, je peu rouler... Je roule un peu, sans forcer, après 4 litres de liquide de refroidissement, je décide à me pencher sur le pb... enlèvement du calorstat !!! le radiateur sert enfin à quelque chose! Je met la moto à tourner, bouchon de radiateur ouvert ( juste pour voir), et là... : la vitesse de circulation du liquide de refroidissement est dépendante de mes tours/minute ( je ne sais pas si je suis clair ): d'ou je suppose que mon joint de culasse est fuyant... Et si j'ai bien compris, les joints de culasse sont difficile à trouver... Et puis si on ne peut plus faire confiance à son mécano préféré...
Bon à part ça, avec son guidon type "Vmax" (avec ces clignos au bout), elle est agréable à piloter (peu de douleur de dos), un bon répondant moteur (mais pas extravagant), une bonne tenue de route ( même si le freinage est juste et que la fourche plonge trop vite) et ses pots Marvin ( que je n'ai vue sur aucune autres), que je l'aime ma moto!!!
Pour mon histoire personnel : depuis l'age de 14 ans, je roule à moto, 50, 80, 125,125,125,750gsxf,600intruder,750vfc ( petit passage par voiture ( enfant!!!)mais sans abandonner la moto. J'ai pris la voiture le plus tard possible, et j'ai arrêté le plus tôt possible ; la voiture est à la casse et maintenant je ne roule plus qu'en deux roues ( j'évite le 1 roue ))
Bon allez à plus tous : GAZZZ
Bon à part ça, avec son guidon type "Vmax" (avec ces clignos au bout), elle est agréable à piloter (peu de douleur de dos), un bon répondant moteur (mais pas extravagant), une bonne tenue de route ( même si le freinage est juste et que la fourche plonge trop vite) et ses pots Marvin ( que je n'ai vue sur aucune autres), que je l'aime ma moto!!!
Pour mon histoire personnel : depuis l'age de 14 ans, je roule à moto, 50, 80, 125,125,125,750gsxf,600intruder,750vfc ( petit passage par voiture ( enfant!!!)mais sans abandonner la moto. J'ai pris la voiture le plus tard possible, et j'ai arrêté le plus tôt possible ; la voiture est à la casse et maintenant je ne roule plus qu'en deux roues ( j'évite le 1 roue ))
Bon allez à plus tous : GAZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
salut a toi jil et la bienvenue sur le fofo ... j'espere pour toi que la galere surchauffe sera vite reglee mais je trouve genial en tout cas, le fait que tu ne roules qu'en deux roues , j'en connais quelques uns mais ca se fait de plus en plus rare de nos jours, lol !
quand on aime pas la voiture, eh be on ne l'aime pas, hihihi !
quand on aime pas la voiture, eh be on ne l'aime pas, hihihi !
ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
parmi nous Jil !
Ton Intruder à pris feux ? Il va falloir nous expliquer ça...
Pour le reste, d'autres beaucoup plus calés que moi pourrons t'aider/te conseiller sur ces problèmes.
Ton Intruder à pris feux ? Il va falloir nous expliquer ça...
Pour le reste, d'autres beaucoup plus calés que moi pourrons t'aider/te conseiller sur ces problèmes.
Invité- Invité
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Bsr
T'avais pas besoin de mettre le feu à ton Intruder pour avoir un prétexte de passer au VFC...
Si je ne me trompe, la pompe à eau est entraînée mécaniquement par le moteur. C'est donc normal que pus que tu prends des tours pus que l'eau elle va vite.
Pour voir si tes joints de culasse fuient, regarde l'échappement. A chaud, si elle fume blanc et que le nuage sent un peu le sucré*, ça signifie que le liquide de refroidissement passe dans les cylindres. Très mauvais. Il ne faut plus rouler, parce que le moteur joue le rôle d'un batteur de cuisine et mélange allègrement l'eau et l'huile pour les transformer en... mayonnaise (eh oui!), dont les qualités de lubrification ne sont pas fameuses. Tu risques des dommages beaucoup plus importants.
Si la fumée est noire, c'est que l'huile passe dans le circuit des gaz et que ton moteur n'est pas loin d'être mort.
Si la fumée est blanche à froid et que ça s'arrête à chaud, c'est que l'eau qui s'était condensée dans les pots s'est éliminée. Normal et sans aucun danger, surtout si la rosée du matin est abondante. Même si ta mamie couche au garage, l'air de la nuit est humide et se précipite à l'intérieur des pots pour y déposer l'eau qu'il retenait dans ses petits bras musclés.
Une autre façon de voir si tes joints de culasse sont fuyards : tu enlèves le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement (pas celui du radiateur) et tu accélères tranquillement une paire de fois jusque 4/5000 t/mn. Si tu as des gros glouglous et des retours d'air importants dans le réservoir, c'est qu'il y a communication entre les cylindres et le circuit de refroidissement. Pas glop.
Rouler sans calorstat est une solution sans danger, mais qui doit être temporaire. Si les conditions extérieures sont un peu fraîches, le moteur n'arrive pas à sa T° de fonctionnement (90/100°C ou à peu près) et tu roules toujours à froid (40/50°C). Donc, il ne faut pas trop tirer sur la bête et surtout rester éloigné de la zone rouge. Les jeux mécaniques prévus à chaud sont différents à froid à cause des dilatations différentielles entre l'alu et l'acier, et tu risques des défauts de lubrification. Ceci dit, j'ai attendu 15000 km pour le faire remplacer sur ma voiture, et elle n'est pas morte de ça**, tu as le temps de voir venir et de trouver une solution définitive.
* Le goût sucré est dû au glycol utilisé pour l'antigel
** A titre d'information pour ceux que ça intéresse, une Astra cabriolet qui a fait deux tonneaux devient inutilisable.
T'avais pas besoin de mettre le feu à ton Intruder pour avoir un prétexte de passer au VFC...
Si je ne me trompe, la pompe à eau est entraînée mécaniquement par le moteur. C'est donc normal que pus que tu prends des tours pus que l'eau elle va vite.
Pour voir si tes joints de culasse fuient, regarde l'échappement. A chaud, si elle fume blanc et que le nuage sent un peu le sucré*, ça signifie que le liquide de refroidissement passe dans les cylindres. Très mauvais. Il ne faut plus rouler, parce que le moteur joue le rôle d'un batteur de cuisine et mélange allègrement l'eau et l'huile pour les transformer en... mayonnaise (eh oui!), dont les qualités de lubrification ne sont pas fameuses. Tu risques des dommages beaucoup plus importants.
Si la fumée est noire, c'est que l'huile passe dans le circuit des gaz et que ton moteur n'est pas loin d'être mort.
Si la fumée est blanche à froid et que ça s'arrête à chaud, c'est que l'eau qui s'était condensée dans les pots s'est éliminée. Normal et sans aucun danger, surtout si la rosée du matin est abondante. Même si ta mamie couche au garage, l'air de la nuit est humide et se précipite à l'intérieur des pots pour y déposer l'eau qu'il retenait dans ses petits bras musclés.
Une autre façon de voir si tes joints de culasse sont fuyards : tu enlèves le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement (pas celui du radiateur) et tu accélères tranquillement une paire de fois jusque 4/5000 t/mn. Si tu as des gros glouglous et des retours d'air importants dans le réservoir, c'est qu'il y a communication entre les cylindres et le circuit de refroidissement. Pas glop.
Rouler sans calorstat est une solution sans danger, mais qui doit être temporaire. Si les conditions extérieures sont un peu fraîches, le moteur n'arrive pas à sa T° de fonctionnement (90/100°C ou à peu près) et tu roules toujours à froid (40/50°C). Donc, il ne faut pas trop tirer sur la bête et surtout rester éloigné de la zone rouge. Les jeux mécaniques prévus à chaud sont différents à froid à cause des dilatations différentielles entre l'alu et l'acier, et tu risques des défauts de lubrification. Ceci dit, j'ai attendu 15000 km pour le faire remplacer sur ma voiture, et elle n'est pas morte de ça**, tu as le temps de voir venir et de trouver une solution définitive.
* Le goût sucré est dû au glycol utilisé pour l'antigel
** A titre d'information pour ceux que ça intéresse, une Astra cabriolet qui a fait deux tonneaux devient inutilisable.
_________________
Je fais tout ce que je dis mais je ne dis pas tout ce que je fais. Heureusement.
corwwin- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
AHHH...la rc28!!! quelle gueule!
sur ma SC12, il y a trois ans, le LR se sauvait par le trop plein du radia car la durite retour au bocal etait pliée, pincée et bouchée...oui oui tout ça!!
. Moi et quelques autres avons changé la sonde d'origine pour une de provenance automobile (30€ je crois ). déclenchement a 96°. C'est plus frequent par temps chaud mais plutot rassurant
sergueï- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Merci de votre accueil !!!
Pour mon "troue d'air", c'est probablement un court circuit sous le cache droit... Sans dénaturer le VFC, l'intruder c'est aussi une belle machine, bien fini et le bicylindre à son charme.
Merci à Corwin pour les conseils. J'avais envisagé l'entrainement de la pompe à eau directement par le moteur, puis le pessimisme a pris le dessus... Donc retour au ciel bleu Pas de " glou-glou" dans mon vase d'expansion...pas de fumées à l’échappement... donc joint de culasse ok. Mais alors pourquoi, j'ai régulièrement des pertes de liquide de refroidissement... (surtout dès que j'arsouille un peu ( chut... il ne faut pas le dire )).
Pour l’anecdote, avec ma compagne, on est aller à Montallivet (show bike) : Génial ! il y avait au milieu de milliers de motos, deux autres RC28. Je n'est pas fait attention aux autres VFC Mais c'est à faire !
Bon allez, bonne journée à tous et GAZZZZ
Merci à Corwin pour les conseils. J'avais envisagé l'entrainement de la pompe à eau directement par le moteur, puis le pessimisme a pris le dessus... Donc retour au ciel bleu Pas de " glou-glou" dans mon vase d'expansion...pas de fumées à l’échappement... donc joint de culasse ok. Mais alors pourquoi, j'ai régulièrement des pertes de liquide de refroidissement... (surtout dès que j'arsouille un peu ( chut... il ne faut pas le dire )).
Pour l’anecdote, avec ma compagne, on est aller à Montallivet (show bike) : Génial ! il y avait au milieu de milliers de motos, deux autres RC28. Je n'est pas fait attention aux autres VFC Mais c'est à faire !
Bon allez, bonne journée à tous et GAZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
suite...
Quant au calorstat, pour l'instant, je vais rester comme ça, et celui de mon vfc était à 82°, mais ne s'ouvrait que beaucoup plus tard...
Je remercie aussi tout le monde pour les conseils avisés, et c'est cool de trouver des personnes qui aiment aussi leurs V4
Je remercie aussi tout le monde pour les conseils avisés, et c'est cool de trouver des personnes qui aiment aussi leurs V4
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Bienvenue!
Une fois de plus la réponse de Corwwin est au top!
Une fois tes pièces changées surveille si ton niveau de liquide de refroidissement bouge. Normalement il devrait rester stable.
Une fois de plus la réponse de Corwwin est au top!
Une fois tes pièces changées surveille si ton niveau de liquide de refroidissement bouge. Normalement il devrait rester stable.
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Salut jil j'ai également un rc 28 avec les mêmes symptômes, je roule 260 km par jour pour le taf 8 mois de l'année. J'ai un début de joint de culasse je verrai ça cet hiver, G la mienne depuis trois ans je sort d'un vfr 95.
Le rc 28 est une tuerie je viens encore de le monter à 18... Chut ça marche fort pour le gabarit.
Le rc 28 est une tuerie je viens encore de le monter à 18... Chut ça marche fort pour le gabarit.
johnny02- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
hier
Bonne balade, bonne bourre... bien taquiné les tours, sans calorstat, le radiateur a enfin servi à quelque chose... Pas eu de fuite de liquide... Yes!!!! Juste un petit détail... vers 19... (faut pas le dire), même si il reste de la garde (niveau accélération), la moto guidone dure ( en même temps ce n'est pas bien grave, rouler à cette vitesse n'est pas raisonnable du tout), c'est juste pour savoir si c'est naturel sur cette moto. (hier, on n'a pas tourné à ce rythme là, mais ça me l'a rappelé)
Profitez bien de vos superbes machines. GAZZZ
Profitez bien de vos superbes machines. GAZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
bravo à Johnny02
Jolie la RC28 en noir et le guidon, cool ! Par contre... au moins un plein tout les jours...
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Tes pneus sont comment?
Marque avant/arrière et usure?
Marque avant/arrière et usure?
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
bienvenu a toi voisin du 17 la vfc cache souvent ses possibilités mais chuutttt! faut pas trop le dire....
vfc82- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Salut Jil
Bon les gars, (johnny02, jil) faut chercher un peu !!
Le probleme de refroidissement des rc28 est bien connu et facile à maitriser (ça c'est pour la bonne nouvelle!)
Il y a un excellent sujet qui a été fait par jessejames (si tu passe par la jesse ! )
dans la rubrique rc28
tout y est dit!
Si vous le trouvez pas ... on vous mettra un lien .
Jil
Bon les gars, (johnny02, jil) faut chercher un peu !!
Le probleme de refroidissement des rc28 est bien connu et facile à maitriser (ça c'est pour la bonne nouvelle!)
Il y a un excellent sujet qui a été fait par jessejames (si tu passe par la jesse ! )
dans la rubrique rc28
tout y est dit!
Si vous le trouvez pas ... on vous mettra un lien .
Jil
Re: Présentation Jil
Bonjour frk G bien lu le tuto de jesse G fait la modif en plus d'un interrupteur pour la marche forcé du ventilo.
Moi g du liquide de refroidissement qui sort des échappements donc mon probleme et forcément le joint.
J'attaque ça cette hiver.
Ce sera joint culasse et tendeur distribution ou moteur de 1100 si j'en trouve un pas trop chère.
Moi g du liquide de refroidissement qui sort des échappements donc mon probleme et forcément le joint.
J'attaque ça cette hiver.
Ce sera joint culasse et tendeur distribution ou moteur de 1100 si j'en trouve un pas trop chère.
johnny02- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
re suite
Pour l’anecdote, la moto fume très légèrement sur le pot ( et c'est la que ça devient étrange...) du cylindre avant droit... ( après une bonne arsouille...) comme quoi...
Bon maintenant, il est temps de tester mes qualités d’informaticien... Je vais essayer de mettre la photo de la moto sur le site...
GAZZZZ
Bon maintenant, il est temps de tester mes qualités d’informaticien... Je vais essayer de mettre la photo de la moto sur le site...
GAZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Yes!!!!
Heinstein, à coté de moi' c'est de la petite bière... J'ai réussi en moins de 5mn!!!
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
à propos pneu
Mes pneus sont à priori bon.... Mais, parce-qu’il y a toujours un mais, après l'avoir acheté, quand j'ai fait la pression (environ 500km après l'achat), il y avait 1,3bar dans le pneu avant... et comme quand je prend la moto en main, en règle générale je ne la pousse pas à ses limites ( peut-être est-ce une erreur (mais je tiens à ma vie )), je ne sais pas si elle guidonait avant... Avec si peu de pression, peu être que le pneu a pris des facettes... ( phénomène étrange : la moto ne me semblait pas difficile à conduire ( rien à voir avec le GSXF 750, ou le "troue d'air"...)
Re-GAZZZZ
Re-GAZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
ZUT
J'ai oublié de préciser la marque des pneu Dunlop d404 arrière, Bridgestone EXEDRA G701 devant.
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
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