Présentation
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e30cab
Andreas
6 participants
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Présentation
Bonjour tout le monde,
je viens d'acquérir un vfc rc09 de 1984 depuis hier et je pense que je vais avoir beaucoup de choses à vous demander astuces conseils... est aussi quelque info sur cette bécane
je viens d'acquérir un vfc rc09 de 1984 depuis hier et je pense que je vais avoir beaucoup de choses à vous demander astuces conseils... est aussi quelque info sur cette bécane
Andreas- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Bienvenue sur le forum et je pense que tu trouveras ici les réponses aux questions pour ton rc09
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Salut ANDREAS et bienvenue à toi sur ce forum ! bon courage pour ta belle machine !!! Fais nous des photos !
Philou55
Philou55
Philou55- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Bonjour tout le monde merci pour l'accueil je ferai passer des photos dans le weekend si j'y arrive je pense que l'ancien proprio de la moto que j'ai acheté la beaucoup modifiée je suis pas sure je pance que c une rc28 est non une rc09
Andreas- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Salut et a toi sur le fofo!
Si ta belle est de 1984 ça ne peut pas être un rc28,
par contre c'est peut être un rc09 qui a subit suffisamment de modifications pour lui ressembler.
on attend tes photos, on devrai pouvoir t'aider a y voir plus clair
si tu as un problème pour les mettre sur le site je pourrais t'aider
sinon j'ai mis a jour ta position sur la carte, n'hésites pas a me signaler la moindre erreur
Si ta belle est de 1984 ça ne peut pas être un rc28,
par contre c'est peut être un rc09 qui a subit suffisamment de modifications pour lui ressembler.
on attend tes photos, on devrai pouvoir t'aider a y voir plus clair
si tu as un problème pour les mettre sur le site je pourrais t'aider
sinon j'ai mis a jour ta position sur la carte, n'hésites pas a me signaler la moindre erreur
Siedrone- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation
RC28 ! elle peut pas être de 84 !!
bOule- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Siedrone aime ce message
Re: Présentation
a vérifier d'urgence si les papiers correspondent bien à la moto:désolé:
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Une RC28 comme la tienne c'est 87 ou 88 (parfois quelques 89 qui ont trainé en concession)
donc tu dois controler ta carte grise et ta moto (correspondance des numéro, type, année, puissance......)
donc tu dois controler ta carte grise et ta moto (correspondance des numéro, type, année, puissance......)
bOule- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Ok les numéros du cadre correspond le moteur et le moteur le numéro commence par rc07 le cadre c'est le bon ça commence par rc09 je pense que le gars à monter le bras oscillant d'une rc28
Andreas- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Pour le moteur, pour une rc28 le code commence aussi par rc07
En l'occurence le gars n'a pas fait que mettre le bras oscillant d'une rc28...
J'ai du mal a voir le moteur sur tes photos, je regarderais mieux sur mon pc plus tard mais je vois tout d'une rc28...
La théorie la plus raisonnable serait que le moteur du rc28, plus fragile que celui du rc09, ait laché, et qu'il ait mélangé les deux véhicules.
Il aurait monté toutes les pièces du rc28 sur un rc09.
En gardant le cadre et le moteur du rc09 peut être (?)
Et encore même le carter d'embrayage est celui du rc28...
En l'occurence le gars n'a pas fait que mettre le bras oscillant d'une rc28...
J'ai du mal a voir le moteur sur tes photos, je regarderais mieux sur mon pc plus tard mais je vois tout d'une rc28...
La théorie la plus raisonnable serait que le moteur du rc28, plus fragile que celui du rc09, ait laché, et qu'il ait mélangé les deux véhicules.
Il aurait monté toutes les pièces du rc28 sur un rc09.
En gardant le cadre et le moteur du rc09 peut être (?)
Et encore même le carter d'embrayage est celui du rc28...
Siedrone- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation
il a pas pris que l'arrière la fourche avant et la roue aussi car double disque sur rc09 et simple sur rc 28 cela m'étonne un peu de faire tout ce boulot d'adaptation de pièces car beaucoup de choses ne doivent pas correspondent entre le rc28 et le rc 09
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Serait-ce pour une complémentarité positive ? Prendre et adapter le meilleur de chacune pour faire une super bécane, unique ? Je connais que trop peu pour donner des avis, l'essentiel est qu'il soit en droit de la rouler !!! Cette merveille, mystérieuse !!!
Philou55- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Siedrone aime ce message
Re: Présentation
Merci pour tous vos conseils je vous tiens au courant de tout ça je vais faire quelques photos supplémentaires de plus près après un petit lavage le problème le propriétaire de la moto est décédé j'ai acheté la moto à sa femme je vais faire ma petite enquête pour voir tout ça
Andreas- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: Présentation
@Philou55 :
Pour moi l'essentiel est qu'Andreas sache ce qu'il a en main pour ses revisions et entretiens, qu'il puisse savoir quoi acheter, et se préparer en cas d'arrivée du controle technique.
@Andeeas: on est là si besoin de conseils.
Pour le ct, une carte grise collection pourrait, peut être, être la solution?
Pour moi l'essentiel est qu'Andreas sache ce qu'il a en main pour ses revisions et entretiens, qu'il puisse savoir quoi acheter, et se préparer en cas d'arrivée du controle technique.
@Andeeas: on est là si besoin de conseils.
Pour le ct, une carte grise collection pourrait, peut être, être la solution?
Siedrone- expert en VFC
- rasso 2014 :
Philou55 aime ce message
Re: Présentation
deja il faudrait tenter de savoir si un cadre de rc28 est identique au cadre de rc09
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Siedrone aime ce message
Re: Présentation
Je pense pouvoir apporter une réponse au moins partielle à vos interrogations:
"Le numéro de série du cadre est frappé sur le coté droit de la colonne de direction tandis que le VIN est sur une plaque métallique sur le coté gauche de la colonne. Sur les modèles 1987 & 1988 ces informations apparaissent sur le tube supérieur droit du cadre sous le réservoir d'essence. Le numéro moteur est lui frappé sur le bloc moteur, coté droit de la moto directement au dessus de l'embrayage." - Traduit depuis mon manuel Haynes - Pour les modèles US et UK.
Mais attention, il me semble que sur le modèle 1984, la plaque est rivetée au cadre. On peut donc penser qu'elle ait pu être transférée sur un cadre de 88 en étant recollée et re-rivetée.
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Ensuite, sur un modèle de 88, tu dois donc trouver le même numéro que sur les deux cotés de la colonne, sous le réservoir à droite. Apparemment c'est seulement une plaque collée.
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Mais perso j'ai une plaque a coté du cale pieds avant droit à l'intérieur du cadre sur ma RC28. Apparemment on peut trouver une plaque similaire sur les RC07/09 sur le tube bas droit du cadre, sous la pédale de frein arrière. Je pense que cette plaque est une spécificité européenne.
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Aussi, je ne suis pas certain qu'on ait la plaque sur la colonne de direction à gauche en Europe, c'est peut-être une spécificité américaine (je regarderai sur ma moto à l'occasion).
Tout ça devrait te permettre de comparer tous les numéros possibles sur ta moto les uns avec les autres.
Ensuite, pour la signification des numéros et leur correspondance sur les différents modèles il y a ces tables:
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Cela devrait te permettre de savoir si ton moteur correspond vraiment au numéro du cadre.
Ensuite, si il apparaît que les numéros ne correspondent pas à une RC28 (à priori c'est pas le cas mais vérifies le moteur), pour savoir si les numéros ont été déplacés d'un cadre à l'autre ou si ce sont les pièces d'une RC28 sur un cadre de RC09 il faut comparer la structure des cadres et les dimensions de la moto:
Un cadre RC07/09:
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Un cadre RC28:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les structures des deux cadres sont clairement différentes et la RC28 a un angle de fourche plus important. Je pense que ça demanderait d'importantes modifications du cadre pour fonctionner.
Pour confirmer, je te suggère de comparer les dimensions de ta moto avec les dimensions spécifiées ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autrement si tu veux décrypter tes numéros en détails, je te recommande les liens suivants (en anglais):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu as besoin d'aide pour identifier et décrypter tes numéros, n'hésites pas à les partager, je suis curieux de comprendre!
"Le numéro de série du cadre est frappé sur le coté droit de la colonne de direction tandis que le VIN est sur une plaque métallique sur le coté gauche de la colonne. Sur les modèles 1987 & 1988 ces informations apparaissent sur le tube supérieur droit du cadre sous le réservoir d'essence. Le numéro moteur est lui frappé sur le bloc moteur, coté droit de la moto directement au dessus de l'embrayage." - Traduit depuis mon manuel Haynes - Pour les modèles US et UK.
Mais attention, il me semble que sur le modèle 1984, la plaque est rivetée au cadre. On peut donc penser qu'elle ait pu être transférée sur un cadre de 88 en étant recollée et re-rivetée.
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Ensuite, sur un modèle de 88, tu dois donc trouver le même numéro que sur les deux cotés de la colonne, sous le réservoir à droite. Apparemment c'est seulement une plaque collée.
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Mais perso j'ai une plaque a coté du cale pieds avant droit à l'intérieur du cadre sur ma RC28. Apparemment on peut trouver une plaque similaire sur les RC07/09 sur le tube bas droit du cadre, sous la pédale de frein arrière. Je pense que cette plaque est une spécificité européenne.
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Aussi, je ne suis pas certain qu'on ait la plaque sur la colonne de direction à gauche en Europe, c'est peut-être une spécificité américaine (je regarderai sur ma moto à l'occasion).
Tout ça devrait te permettre de comparer tous les numéros possibles sur ta moto les uns avec les autres.
Ensuite, pour la signification des numéros et leur correspondance sur les différents modèles il y a ces tables:
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Cela devrait te permettre de savoir si ton moteur correspond vraiment au numéro du cadre.
Ensuite, si il apparaît que les numéros ne correspondent pas à une RC28 (à priori c'est pas le cas mais vérifies le moteur), pour savoir si les numéros ont été déplacés d'un cadre à l'autre ou si ce sont les pièces d'une RC28 sur un cadre de RC09 il faut comparer la structure des cadres et les dimensions de la moto:
Un cadre RC07/09:
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Un cadre RC28:
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Les structures des deux cadres sont clairement différentes et la RC28 a un angle de fourche plus important. Je pense que ça demanderait d'importantes modifications du cadre pour fonctionner.
Pour confirmer, je te suggère de comparer les dimensions de ta moto avec les dimensions spécifiées ci-dessous:
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Autrement si tu veux décrypter tes numéros en détails, je te recommande les liens suivants (en anglais):
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Si tu as besoin d'aide pour identifier et décrypter tes numéros, n'hésites pas à les partager, je suis curieux de comprendre!
Dernière édition par Akeboshi le Sam 30 Jan 2021, 13:28, édité 1 fois
Akeboshi- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Siedrone et Philou55 aiment ce message
Re: Présentation
ouah !!!! bravo pour ce post complet et tous ces détails !!!
sacré boulot et précieux pour les autres !!!
merci.
bOule.
sacré boulot et précieux pour les autres !!!
merci.
bOule.
bOule- VFCiste émérite
- rasso 2014 :
Philou55 aime ce message
cadre
au vu des photos des cadres c'est bien ce que je pensais ce serais un boulot de fou d'adapter la totalité des pièces de la rc 28 sur un cadre de rc 09 par contre récupérer les plaques de cadre et retaper un numéro pour un bon bricoleur c'est jouable mais illégal . Moi j'examinerai avec beaucoup de soin le numéro frappé a froid je crois que c'est obligatoire d'en avoir un c'est le seul qui a vraiment de l'importance sur un cadre car les plaques rivetés ça peut se déplacer d'un cadre à un autre et si tu as un doute une visite chez un expert lui pourra te dire avec certitude si il y a un problème
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Oui je suis d'accord, c'est la meilleur explication qu'il y ait eu transfert de plaque, voir de bloc moteur. Soit pour garder une correspondance cadre-moteur car le moteur de la RC28 était HS, soit pour maquiller la moto (vol, volonté de payer moins d'assurance, allez savoir).
Akeboshi- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation
changer de bloc moteur c'est autorisé si on met le même par contre pour le cadre c'est niet dans tous les cas sauf si c'est fait par un pro qui refrappe le cadre avec le numéro de l'ancien je crois malheureusement qu'il a hérité d'une moto pas très claire avec laquelle il ne pourra pas rouler
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Je pense que si il a la carte grise en règle et qu'elle a passé le contrôle comme ça c'est pas vraiment un souci. On a vu bien pire sur les routes Françaises.
Akeboshi- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation
Akeboshi a écrit:Je pense que si il a la carte grise en règle et qu'elle a passé le contrôle comme ça c'est pas vraiment un souci. On a vu bien pire sur les routes Françaises.
quel contrôle il y en a pas encore . la cg peut être en règle mais pas la moto qui va avec
Pas un soucis je crois pas en cas de contrôle poussé ou accident c'est une bonne explication chez les bleus dans le meilleur des cas si c'est juste une carambouille de carte grises et de grosses emmerdes dans l'autre (exemple moto volée)
e30cab- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Philou55 aime ce message
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