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Présentation Jil
Rappel du premier message :
Après que mon Intruder est spontanément pris feu ( Rêve de Biker HD ), j'ai "flaché" sur le 750 VFC rc28. Donc me voilà propriétaire d'un superbe Supermagna ( je mettrai une photo, dès que j'en aurai une digne de ce nom...) L'ancien propriétaire ne devais pas être très honnête, il m'a affirmé avoir résolu les "petits" pbs de chauffe (calorstat, et sonde température)... Sauf que après un petit millier de km, la moto passe en surchauffe, lors d'une balade pépère (avec ma compagne qui roule en 900 triumph) : Liquide de refroidissement disparue... : direction garage :le calorstat s'ouvre trop chaud et la sonde de température ne déclenche le ventilo qu'à 117°... il m'on dit que le joint de culasse allait bien... pour le changement des pièces il me demande 250€... Il me dise que en attendant les pièces, je peu rouler... Je roule un peu, sans forcer, après 4 litres de liquide de refroidissement, je décide à me pencher sur le pb... enlèvement du calorstat !!! le radiateur sert enfin à quelque chose! Je met la moto à tourner, bouchon de radiateur ouvert ( juste pour voir), et là... : la vitesse de circulation du liquide de refroidissement est dépendante de mes tours/minute ( je ne sais pas si je suis clair ): d'ou je suppose que mon joint de culasse est fuyant... Et si j'ai bien compris, les joints de culasse sont difficile à trouver... Et puis si on ne peut plus faire confiance à son mécano préféré...
Bon à part ça, avec son guidon type "Vmax" (avec ces clignos au bout), elle est agréable à piloter (peu de douleur de dos), un bon répondant moteur (mais pas extravagant), une bonne tenue de route ( même si le freinage est juste et que la fourche plonge trop vite) et ses pots Marvin ( que je n'ai vue sur aucune autres), que je l'aime ma moto!!!
Pour mon histoire personnel : depuis l'age de 14 ans, je roule à moto, 50, 80, 125,125,125,750gsxf,600intruder,750vfc ( petit passage par voiture ( enfant!!!)mais sans abandonner la moto. J'ai pris la voiture le plus tard possible, et j'ai arrêté le plus tôt possible ; la voiture est à la casse et maintenant je ne roule plus qu'en deux roues ( j'évite le 1 roue ))
Bon allez à plus tous : GAZZZ
Après que mon Intruder est spontanément pris feu ( Rêve de Biker HD ), j'ai "flaché" sur le 750 VFC rc28. Donc me voilà propriétaire d'un superbe Supermagna ( je mettrai une photo, dès que j'en aurai une digne de ce nom...) L'ancien propriétaire ne devais pas être très honnête, il m'a affirmé avoir résolu les "petits" pbs de chauffe (calorstat, et sonde température)... Sauf que après un petit millier de km, la moto passe en surchauffe, lors d'une balade pépère (avec ma compagne qui roule en 900 triumph) : Liquide de refroidissement disparue... : direction garage :le calorstat s'ouvre trop chaud et la sonde de température ne déclenche le ventilo qu'à 117°... il m'on dit que le joint de culasse allait bien... pour le changement des pièces il me demande 250€... Il me dise que en attendant les pièces, je peu rouler... Je roule un peu, sans forcer, après 4 litres de liquide de refroidissement, je décide à me pencher sur le pb... enlèvement du calorstat !!! le radiateur sert enfin à quelque chose! Je met la moto à tourner, bouchon de radiateur ouvert ( juste pour voir), et là... : la vitesse de circulation du liquide de refroidissement est dépendante de mes tours/minute ( je ne sais pas si je suis clair ): d'ou je suppose que mon joint de culasse est fuyant... Et si j'ai bien compris, les joints de culasse sont difficile à trouver... Et puis si on ne peut plus faire confiance à son mécano préféré...
Bon à part ça, avec son guidon type "Vmax" (avec ces clignos au bout), elle est agréable à piloter (peu de douleur de dos), un bon répondant moteur (mais pas extravagant), une bonne tenue de route ( même si le freinage est juste et que la fourche plonge trop vite) et ses pots Marvin ( que je n'ai vue sur aucune autres), que je l'aime ma moto!!!
Pour mon histoire personnel : depuis l'age de 14 ans, je roule à moto, 50, 80, 125,125,125,750gsxf,600intruder,750vfc ( petit passage par voiture ( enfant!!!)mais sans abandonner la moto. J'ai pris la voiture le plus tard possible, et j'ai arrêté le plus tôt possible ; la voiture est à la casse et maintenant je ne roule plus qu'en deux roues ( j'évite le 1 roue ))
Bon allez à plus tous : GAZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
ZUT
J'ai oublié de préciser la marque des pneu Dunlop d404 arrière, Bridgestone EXEDRA G701 devant.
Jil- VFCiste débutant
Re: Présentation Jil
Pour ton pot qui fume il y a peut être de la graisse sur un filetage des gougeons de fixation de la bride à la culasse et c'est elle qui fume...
Ou alors une petite fuite d'huile sur un couvre culasse et l'huile coule dessus...
Pas de trace de gras?
Pour la pression, je laisse les autres répondre, 1,3kg ne me paraissent pas anormaux.
Ou alors une petite fuite d'huile sur un couvre culasse et l'huile coule dessus...
Pas de trace de gras?
Pour la pression, je laisse les autres répondre, 1,3kg ne me paraissent pas anormaux.
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
bah pour la pression des pneus, depuis que je roule en deux roues, je met approximativement 2 a 2,2 bar a l'avant et environ 2,5 a 2,8 bar pour l'arriere suivant si on est en duo ou solo
ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Ah oui, on est loin des 1kg/1,2kg que je mets sur mes enduros....
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
mais apres, les constructeur ou manufacturiers donnent leurs conseils et recommandations ... pour le Avon que j'ai a l'arriere, il est recommandé de rouler entre 2,1 et 2,3 bar en solo et 2,7 en duo ... donc pour celui la je suis a 2,3 arriere/2,1 avant mais c'est une des premières fois ou je si peu roule gonflé ... se sont des gommes vraiment tendres alors peut etre est ce pour ca !
pour info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as le lien de la revue technique RC28, en anglais malheureusement et le tableau concernant les pneus est le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon, en francais tu as celui de la RC43 sur le fofo, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui donne a peu pres la meme chose (pages 27, 28 et 29 du manuel conducteur RC43):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as le lien de la revue technique RC28, en anglais malheureusement et le tableau concernant les pneus est le suivant :
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sinon, en francais tu as celui de la RC43 sur le fofo, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui donne a peu pres la meme chose (pages 27, 28 et 29 du manuel conducteur RC43):
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ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
un grand Merci !
C'est bon de se sentir moins seul avec mes petits soucis de RC28 ( qui n'en reste pas moins divine). Au fait, coté autonomie, 185km : panne sèche... J'ai du y aller un peu fort...Mais quel pied!
Bonne journée à tous et toutes. GAZZZ!!
Bonne journée à tous et toutes. GAZZZ!!
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Salut jill je viens de monter un avon 150/90/15 et franchement G l'impression de coller sur la route. Il est vrai que le brigestone avait 15 ans lol le prochain à l'avant sera avon sans hésiter. Ma moto guidonnait à 150, je peux largement aller au delà maintenant.
johnny02- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Tout devient "Astaforien"
" hé ça continue encore et encore..." : Mon cylindre avant droit ( vu au pot ) fume fort dès que la moto est chaude...(c'est le pot qui récolte l'eau). La fumée est blanche et ne sent pas le glycol ni l'huile. Il n'y a plus qu'a espérer que ce soit une bougie... mais je n'y croix pas des tonnes! Si ça continu, je vais plonger dans le pessimisme.
En attendant retour au GSXF.
Bon malgré tout GAZZZZ
En attendant retour au GSXF.
Bon malgré tout GAZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Aïe! La bougie j'y crois pas...
Je veux pas te porter la poisse, mais quand tu déculassera, à y être, fait la segmentation....
Je veux pas te porter la poisse, mais quand tu déculassera, à y être, fait la segmentation....
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Demonte pour demonte, autant faire la segmentation, d'accord mais il va reaugmenter la compression moteur est j'ai peur que ce soit le bas moteur qui ne suivent pas,. Le reste à l'usure d'utilisation, peut être envisagé coussinets si changement de segments...
À demander au pro du forum.
La on va vite chercher les 600 roro de pièce.
Tiens nous au courant ça m'intéresse beaucoup, fumee blanche donc condensation ou joint de culasse, Segmentation. On aurait pas de fumée bleue?
À demander au pro du forum.
La on va vite chercher les 600 roro de pièce.
Tiens nous au courant ça m'intéresse beaucoup, fumee blanche donc condensation ou joint de culasse, Segmentation. On aurait pas de fumée bleue?
johnny02- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
bougie, peux probable elle ratatouillerais mais pas de fumée
fumée blanche nouveau pape!!!
heu!! non
problème joint culasse ou autre mais c'est de l'eau
l'huile, fume bleu effectivement
les segments, si elle a pas trop de km et qu'elle bouffe pas d'huile c'est pas nescessaire
fumée blanche nouveau pape!!!
heu!! non
problème joint culasse ou autre mais c'est de l'eau
l'huile, fume bleu effectivement
les segments, si elle a pas trop de km et qu'elle bouffe pas d'huile c'est pas nescessaire
_________________
coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Le pape est une moto !
La fumée est effectivement blanche, et pas bleu, mais étonnamment elle ne sent pas le glycol. François en perd son latin. Je me doute qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du VFC... "orage au désespoir", je reste positif ! l'anti-parasite m'a balancé une châtaigne à travers mes gants... ( bon ok, parfois je suis idiot, j'avais oublié de le remonter, (je ne veux pas raconter ma vie, mais pas d'outil dans le VFC, mon fils a perdu ceux du GSXF, ceux de l'Intruder sont soudés entre eux, et mes nombreuses autre clefs à bougies ont disparu de mon garage...) après 1H de recherche infructueuse, j'ai abandonné.( Je vais voir si les bougies du triumph sont ~ identique...)). Donc, un peu plus tard, je suis quand même allé faire un tour, et quand j'ai saisie mon anti-parasite(moteur tournant), spaw ! Accessoirement, je ne trouve pas qu'elle tourne "super-carré", même si elle démarre au quart, j'ai l’impression qu'elle ratatouille un peux à bas régime, et je n'ai jamais trouvé qu'elle est super péchu... ( je ne la connais pas encore assez...) Pourquoi ne fume t'elle qu'a chaud ?
Allez GAZZZ et merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements
Allez GAZZZ et merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Je n'ai pas vu la moto tu peus faire une vidéo?
Si elle ne fume qu' a chaud, c'est sûrement le joint de culasse qui se dilate a chaud et laisse passe le liquide de refroidissement dans échappement. Met ta main près de la fumée, je suis sur que ce sera légèrement gras. Si c le cas ne tarde pas trop cela pourrait empiré.
Si elle ne fume qu' a chaud, c'est sûrement le joint de culasse qui se dilate a chaud et laisse passe le liquide de refroidissement dans échappement. Met ta main près de la fumée, je suis sur que ce sera légèrement gras. Si c le cas ne tarde pas trop cela pourrait empiré.
johnny02- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
ça mériterai un sujet dans la section "rc28" cette histoire de fumé blanche ....
Re: Présentation Jil
comme le dit Johnny la chaleur dilate ou le joint ou la culasse et laisse ainsi passer le liquide
ton niveau doit baisser
si tu as pris une châtaigne c'est que l'anti parasite est défectueux ,ce qui peut expliquer la ratatouille
ton niveau doit baisser
si tu as pris une châtaigne c'est que l'anti parasite est défectueux ,ce qui peut expliquer la ratatouille
_________________
coucou caillou
fabrice 77- VFCiste engagé
- rasso 2014 :
Une petite odeur de souffre !!!
Maintenant, ce sont les deux pots du haut ( soit les deux cylindres avant) qui fume.... Effectivement, je pense que l'antiparasite est défectueux, mais je pense aussi que je vais avoir droit aux joints de culasses (mon niveau d'eau ne baisse pas vu que je n'ai pas fait énormément de km dans cet état...)
C'est quand même moins agréable de rouler avec le GSXF... Elle me manque déjà... Dès que je peux, remise en état, rodage, et GAZZZZZ
C'est quand même moins agréable de rouler avec le GSXF... Elle me manque déjà... Dès que je peux, remise en état, rodage, et GAZZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Au fait
J'ai fait des testes sur 3 cylindres (pour tester les bougies) : la rc28 tourne facilement sur 3 cylindres sans que ça ne se sente trop (je n'ai pas fait n'importe quoi... juste laissé tourné...). Au fait, avant ça, j'ai remarqué que mon cylindre avant droit ne chauffait pas (ou peu) alors que celui de l'arrière oui ( comme un onc, je n'ai pas vérifié à gauche...)
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
une chose est certaine, pour les fils de bougies et antiparasites, on y pense jamais (temps que ca marche on laisse comme ca) mais une fois de temps en temps ca fait énormément de bien niveau allumage et rendement moteur !
je l'ai fait sur la mienne, ne sachant pas quand ils avaient ete changes avant par l'ancien proprio ... eh be je ne regrette vraiment pas, ca tourne encore plus rond qu'avant et elle arrache encore mieux ... je pense aussi que niveau consommation en carburant ca n'en sera que mieux !
je l'ai fait sur la mienne, ne sachant pas quand ils avaient ete changes avant par l'ancien proprio ... eh be je ne regrette vraiment pas, ca tourne encore plus rond qu'avant et elle arrache encore mieux ... je pense aussi que niveau consommation en carburant ca n'en sera que mieux !
ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Je ne sais pas ce que tu entends par "tourne bien sur 3 cylindres" mais quand tu débranches tes bougies une à une, moteur tournant, pour vérifier si tous les cylindres donnent, le changement est très notable.
Je plussoie Denis, les fils de bougies perdent de leur conductivité au fil des années et la qualité de l'étincelle en pâti sérieusement.
10 ans me paraissent un maximum si on veut rester avec un allumage en bon état. Ça permet aussi de devancer une éventuelle panne.
Pour tes joints de culasse tu fais toi même ou pas?
Je plussoie Denis, les fils de bougies perdent de leur conductivité au fil des années et la qualité de l'étincelle en pâti sérieusement.
10 ans me paraissent un maximum si on veut rester avec un allumage en bon état. Ça permet aussi de devancer une éventuelle panne.
Pour tes joints de culasse tu fais toi même ou pas?
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Faire les joints de culasse ...
Je ne croix pas que je vais les faire moi même : Vendant la maison dans laquelle j'habite, c'est le grand bouzou... Je ne sais pas où je pourrai faire ça. Et j'ai peur qu'il n'y est pas que les joints de culasses : probablement la segmentation (bougie avant droite grasse et noir),
mes compétences mécanique étant faible, je crains que ce ne soit un trop gros morceau pour moi ( si j'avais un lieu pour, je m'y essaierais pour mieux m'accaparer mon RC28 !)
Par acquit de conscience, j'ai jeté un œil sur les motos à vendre... Aucune ne me fait vibrer... La magna est vraiment un super compromis en plus d'être magnifique !
GAZZZZ
mes compétences mécanique étant faible, je crains que ce ne soit un trop gros morceau pour moi ( si j'avais un lieu pour, je m'y essaierais pour mieux m'accaparer mon RC28 !)
Par acquit de conscience, j'ai jeté un œil sur les motos à vendre... Aucune ne me fait vibrer... La magna est vraiment un super compromis en plus d'être magnifique !
GAZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
bah tu as toujours d'autres options :
- soit de faire les reparations toi meme ou par un mecano confirmé
- soit de retrouvé un autre moteur si tu pense que le tien est bien avancé et a bcp de km
- soit carrement d'en retrouver une autre de rc28 et de garder la tienne pour pieces
perso je sais que je vais penser a m'en mettre une pour pieces de cote, des que je vais retrouver une sc12 pas trop cher, au cas ou ... les pieces neuves ou d'occasion etant trop difficiles a trouver pour certaines !
- soit de faire les reparations toi meme ou par un mecano confirmé
- soit de retrouvé un autre moteur si tu pense que le tien est bien avancé et a bcp de km
- soit carrement d'en retrouver une autre de rc28 et de garder la tienne pour pieces
perso je sais que je vais penser a m'en mettre une pour pieces de cote, des que je vais retrouver une sc12 pas trop cher, au cas ou ... les pieces neuves ou d'occasion etant trop difficiles a trouver pour certaines !
ptigatrankil- érudit de la VFC
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Pour déculasser il faut avoir de bonnes connaissances mécaniques, ne te lance pas si tu n'es pas sûr de toi.
Enfin pour démonter, tout le monde peut le faire, mais pour contrôler et déceler les pièces à changer puis tout remonter dans les règles de l'art, là c'est une autre histoire...
Pour alléger la note tu peux proposer de faire une partie du démontage: réservoir, boite à air, carbus, echappement...tu gagnera environ 5 heures de MO (avec le remontage)
Enfin pour démonter, tout le monde peut le faire, mais pour contrôler et déceler les pièces à changer puis tout remonter dans les règles de l'art, là c'est une autre histoire...
Pour alléger la note tu peux proposer de faire une partie du démontage: réservoir, boite à air, carbus, echappement...tu gagnera environ 5 heures de MO (avec le remontage)
Cédric 1100- expert en VFC
- rasso 2014 :
Faire les joints de culasse ... suite
N'ayant pas les compétences requises, ni le lieu, ni les finances pour l'instant, je crois que je vais remiser ma RC28, pour quelques temps. Mais tous vos conseils sont entendus et pris en compte. Je le ferais faire par un pro, mais par contre je verrais avec eux pour faire le démontage des pièces annexes ( c'est une excellente idée !)
Merci, à vous tous
GAZZZZ
Merci, à vous tous
GAZZZZ
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
De retour
Bonjour tout le monde.
C'est juste un coucou après une longue absence...
On pourrait penser que j'étais en prison, ou perdu aux confins du monde, sur une île déserte et en fait c'est un peu ça...
Vous savez, les poisses qui s’enchaînent.... d'abord la moto (joint de culasse avant... dur quand on sait que c'est l'arrière qui normalement lâche...), puis l'ordi (et même la machine à laver )
Bon je me doute que vous vous en foutez...
Pourtant que c'est bon de retrouvé son bébé !
J'ai vu que l'autonomie de nos véhicules était un problème, c'est vrais que ça peut sembler gênant (en conduite cool, avant réserve, sur trajet moyen, je tourne entre 180km et 200km), avec mon 750gsxf, je ne tourne, dans les mêmes conditions, que 50km de plus... (c'est beaucoup et c'est peu...). Si on regarde bien les autres machines, nombreuses sont celles qui ont peu d'autonomie.
Cette machine est un vrai bonheur (Belle, racée, polyvalente, originale, ... Elle a les défauts de ses qualités...)
Quand j'ai été récupérer la moto, après le changement du joint de culasse, sur le parking de mon garagiste, un autre VFCiste est arrivé (avec un modèle de 94) et immédiatement, nous nous sommes rapprochés et avons parlé... ça me rappel le lien motard, quand la moto était plus rare et souvent mal vu... Peu de modèles peuvent créer de tels liens!
Bon je ne vais pas écrire un encyclopédie sur "j'aime mon VFC", juste : je suis content de vous retrouver et d'avoir repris la route avec ma belle mécanique
C'est juste un coucou après une longue absence...
On pourrait penser que j'étais en prison, ou perdu aux confins du monde, sur une île déserte et en fait c'est un peu ça...
Vous savez, les poisses qui s’enchaînent.... d'abord la moto (joint de culasse avant... dur quand on sait que c'est l'arrière qui normalement lâche...), puis l'ordi (et même la machine à laver )
Bon je me doute que vous vous en foutez...
Pourtant que c'est bon de retrouvé son bébé !
J'ai vu que l'autonomie de nos véhicules était un problème, c'est vrais que ça peut sembler gênant (en conduite cool, avant réserve, sur trajet moyen, je tourne entre 180km et 200km), avec mon 750gsxf, je ne tourne, dans les mêmes conditions, que 50km de plus... (c'est beaucoup et c'est peu...). Si on regarde bien les autres machines, nombreuses sont celles qui ont peu d'autonomie.
Cette machine est un vrai bonheur (Belle, racée, polyvalente, originale, ... Elle a les défauts de ses qualités...)
Quand j'ai été récupérer la moto, après le changement du joint de culasse, sur le parking de mon garagiste, un autre VFCiste est arrivé (avec un modèle de 94) et immédiatement, nous nous sommes rapprochés et avons parlé... ça me rappel le lien motard, quand la moto était plus rare et souvent mal vu... Peu de modèles peuvent créer de tels liens!
Bon je ne vais pas écrire un encyclopédie sur "j'aime mon VFC", juste : je suis content de vous retrouver et d'avoir repris la route avec ma belle mécanique
Jil- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Présentation Jil
Salut Jil,
Que de mésaventure, la poisse !
bon , mais maintenant ça roule c'est déjà ça !
Content de te revoir
Que de mésaventure, la poisse !
bon , mais maintenant ça roule c'est déjà ça !
Content de te revoir
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