Fuite d'huile coté rotor allumage
4 participants
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Fuite d'huile coté rotor allumage
Bonjour,
En démontant le cache coté allumage, j'ai y trouvé un fond d'huile et si je penche la moto de ce coté ca coule derrière le rotor d'allumage....Et pas qu'un peu :((
je n'arrive pas voir dans le manuel d'entretien si c'est bien un joint Spi a changer.
Sur les éclatés Bike Part cela ressemble a une rondelle..
Avant de démonter qu'en pensez vous ?
Merci
En démontant le cache coté allumage, j'ai y trouvé un fond d'huile et si je penche la moto de ce coté ca coule derrière le rotor d'allumage....Et pas qu'un peu :((
je n'arrive pas voir dans le manuel d'entretien si c'est bien un joint Spi a changer.
Sur les éclatés Bike Part cela ressemble a une rondelle..
Avant de démonter qu'en pensez vous ?
Merci
fcalcav- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Fuite d'huile coté rotor allumage
Quand tu dis coté allumage, tu veux dire coté alternateur ? Coté gauche de la moto ?
Si oui, j'ai le même problème, j'ai enlevé le cache alternateur et j'ai carrément vidangé le moteur en penchant la moto sur le coté gauche (à ma grande surprise aussi). Il me semble avoir lu un truc sur le sujet sur un site US, qu'il y ait de l'huile ne semble pas anormal... maintenant, dans cette quantité ...A noter, il faut un outil pour enlever le rotor...
Si oui, j'ai le même problème, j'ai enlevé le cache alternateur et j'ai carrément vidangé le moteur en penchant la moto sur le coté gauche (à ma grande surprise aussi). Il me semble avoir lu un truc sur le sujet sur un site US, qu'il y ait de l'huile ne semble pas anormal... maintenant, dans cette quantité ...A noter, il faut un outil pour enlever le rotor...
Intetoile- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
fuite côté allumage
fcalcav
pour ma part, pas de soucis de ce côté là (ou, j'en ai eu ma part).
Je penses que derrière cette rondelle 13 page 38 (https://www.pieces-honda.be/catalogue/microfiches-honda/0750-VF750CC-CD-CE-CF-CG-microfiches-honda/page38), il y a probablement un joint à lèvre qui doit être HS, ce qui serait logique, étanchéité entre vilebrequin et carter moteur indispensable et derrière ce joint à lèvre, un roulement.
J'ai regardé sur bike parts, il pourrait correspondre au joint 17 de la page 54.
https://www.pieces-honda.be/catalogue/microfiches-honda/0750-VF750CC-CD-CE-CF-CG-microfiches-honda/page54
Idéalement, démontage pour retirer ce joint. Ce type de joint se trouve n'importe où (123 roulement par exemple)
Pour démonter le rotor, arrache moyeu indispensable.
Bon démontage
pour ma part, pas de soucis de ce côté là (ou, j'en ai eu ma part).
Je penses que derrière cette rondelle 13 page 38 (https://www.pieces-honda.be/catalogue/microfiches-honda/0750-VF750CC-CD-CE-CF-CG-microfiches-honda/page38), il y a probablement un joint à lèvre qui doit être HS, ce qui serait logique, étanchéité entre vilebrequin et carter moteur indispensable et derrière ce joint à lèvre, un roulement.
J'ai regardé sur bike parts, il pourrait correspondre au joint 17 de la page 54.
https://www.pieces-honda.be/catalogue/microfiches-honda/0750-VF750CC-CD-CE-CF-CG-microfiches-honda/page54
Idéalement, démontage pour retirer ce joint. Ce type de joint se trouve n'importe où (123 roulement par exemple)
Pour démonter le rotor, arrache moyeu indispensable.
Bon démontage
lescouls- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Merci
Oui je parle bien du coté gauche. Et moi aussi je pourrais vidanger en penchant la moto
J espere que l'on peut le changer simplement en retirant le rotor sans tout démonter le bloc moteur.
je vais regarder cela de plus prêt.
Oui je parle bien du coté gauche. Et moi aussi je pourrais vidanger en penchant la moto
J espere que l'on peut le changer simplement en retirant le rotor sans tout démonter le bloc moteur.
je vais regarder cela de plus prêt.
fcalcav- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Pour l'avoir déjà fait sur d'autres machines, une fois alternateur enlevé, l'accès au joint a lèvres et facile. Il est devant le roulement du vilebrequin.
lescouls- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
fcalcav aime ce message
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
voilà l'arrache volant que j'ai acheté pour déposer le rotor alternateur. Je ne l'ai pas encore essayé
https://www.wemoto.com/parts/picture/hl-792022
Le joint serait je pense celui-ci
https://www.cmsnl.com/honda-vf750c-magna-1983-d_model50069/oil-seal125x25x8_91204425003/
ou encore
https://www.123roulement.com/rubrique/joint-rotatif?q=&fld_diametreinterieur=12.5&fld_diametreexterieur=25.0&fld_hauteur=8.0&family=
(merci lescouls pour l'info roulement 123)
dispo avec ces caractéristiques : "NITRILE, cette matière est principalement utilisée pour être en contact avec les huiles et les hydrocarbures de -40 °C à +110 °C", pas trouvé en FPM qui résiste à des températures allant jusqu'à 200°C...
https://www.wemoto.com/parts/picture/hl-792022
Le joint serait je pense celui-ci
https://www.cmsnl.com/honda-vf750c-magna-1983-d_model50069/oil-seal125x25x8_91204425003/
ou encore
https://www.123roulement.com/rubrique/joint-rotatif?q=&fld_diametreinterieur=12.5&fld_diametreexterieur=25.0&fld_hauteur=8.0&family=
(merci lescouls pour l'info roulement 123)
dispo avec ces caractéristiques : "NITRILE, cette matière est principalement utilisée pour être en contact avec les huiles et les hydrocarbures de -40 °C à +110 °C", pas trouvé en FPM qui résiste à des températures allant jusqu'à 200°C...
Intetoile- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
fuite côté allumage
Ca devrait le faire, bien contrôler que les pas de vis correspondent.
D'après le plan bike parts, ton joint devrait être celui-ci :
https://www.123roulement.com/joints-OAS-14X24X6-NBR#container-tech-schema
contrôle juste dimension et éventuellement référence notées sur ton joint au démontage.
NBR correspond à la matière du joint, celle-ci correspond pour une utilisation d’hydrocarbure et d'huile, donc bonne matière.
bon démontage.
D'après le plan bike parts, ton joint devrait être celui-ci :
https://www.123roulement.com/joints-OAS-14X24X6-NBR#container-tech-schema
contrôle juste dimension et éventuellement référence notées sur ton joint au démontage.
NBR correspond à la matière du joint, celle-ci correspond pour une utilisation d’hydrocarbure et d'huile, donc bonne matière.
bon démontage.
lescouls- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
fuite côté allumage
Moi les copains, je ne m'en sors pas avec les fiches Honda.
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-vf750c-magna-1983-d-e-12-cylinder-block_big3IMG01162452_0789.gif
Est-ce le spi N°16 ou 17 ? Sur la fiche, je n'arrive pas à savoir ou monter ces spi (vilo coté alternateur ou vilo coté allumage, sortie de boite, démarreur...)
donc, la mesure au démontage est de rigueur... j'ai le manuel atelier Honda, je regarderai si c'est plus clair...
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-vf750c-magna-1983-d-e-12-cylinder-block_big3IMG01162452_0789.gif
Est-ce le spi N°16 ou 17 ? Sur la fiche, je n'arrive pas à savoir ou monter ces spi (vilo coté alternateur ou vilo coté allumage, sortie de boite, démarreur...)
donc, la mesure au démontage est de rigueur... j'ai le manuel atelier Honda, je regarderai si c'est plus clair...
Intetoile- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Bonjour
j ai l impression que c est le 17...je vais le demonter avant de commander.
faut deja trouver un arrache du bon diametre
j ai l impression que c est le 17...je vais le demonter avant de commander.
faut deja trouver un arrache du bon diametre
fcalcav- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
fuite côté allumage
fcalcav
Pour moi, ce serait aussi le 17,avec des dimension 14 x 24 x 6.
diam intérieur 14
diam extérieur 24
hauteur 6
Pour moi, ce serait aussi le 17,avec des dimension 14 x 24 x 6.
diam intérieur 14
diam extérieur 24
hauteur 6
lescouls- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Finalement j 'ai un doute et si c'etait le16 ??
Je dois commander l'extracteur en même temps que le joint et donc je ne peux pas demonter pour vérifier. L'extracteur es horiblement cher https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/077330020001
Le 17 en 14x24x6 et le 16 en 12,5x25x8
Quelqu'un aurait-il les dimensions exactes ?
Je dois commander l'extracteur en même temps que le joint et donc je ne peux pas demonter pour vérifier. L'extracteur es horiblement cher https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/077330020001
Le 17 en 14x24x6 et le 16 en 12,5x25x8
Quelqu'un aurait-il les dimensions exactes ?
fcalcav- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Comme je disais dans un post plus haut, j'ai acheté cet extracteur pour un tarif de 22 euros je crois..
https://www.wemoto.com/parts/picture/hl-792022
https://www.wemoto.com/parts/picture/hl-792022
Intetoile- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Oui je l'ai vu mais a 65 € chez bike part et beaucoup plus ailleurs....
pour un simple joint a quelques euro
pour un simple joint a quelques euro
fcalcav- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Oui, je comprends. Moi, je suis sur que je vais le remplacer quoiqu'il arrive car j'étale mes dépenses dans le temps (je ne suis pas pressé) et je me dis que je n'aurais pas à y revenir de si tôt. Je pense que je changerai également le spi côté allumage...
Intetoile- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
fuite côté allumage
Fcalcav
Le joint numéro 16 est le joint de sortie de boite (levier vitesse) trop petit pour passer sur le vilebrequin (dimension centrale 12.5 mm, 25 mm en extérieur et 8 mm en épaisseur. Les 12.5 correspondent à l'axe du levier de vitesse, tu peux mesurer ton axe pour te rassurer et il est accessible, les dimension sont notée sur le joint)
Le boulon de bride du rotor est de 12 mm x 40 mm, le joint 16 est donc top petit au centre.
https://www.bike-parts.fr/catalogue/microfiches-honda/0750-VF750CC-CD-CE-CF-CG-microfiches-honda/page40
Le joint 17 a une dimension centrale de 14 mm, 24 mm en extérieur et 6 mm en épaisseur
Bonne soirée
Le joint numéro 16 est le joint de sortie de boite (levier vitesse) trop petit pour passer sur le vilebrequin (dimension centrale 12.5 mm, 25 mm en extérieur et 8 mm en épaisseur. Les 12.5 correspondent à l'axe du levier de vitesse, tu peux mesurer ton axe pour te rassurer et il est accessible, les dimension sont notée sur le joint)
Le boulon de bride du rotor est de 12 mm x 40 mm, le joint 16 est donc top petit au centre.
https://www.bike-parts.fr/catalogue/microfiches-honda/0750-VF750CC-CD-CE-CF-CG-microfiches-honda/page40
Le joint 17 a une dimension centrale de 14 mm, 24 mm en extérieur et 6 mm en épaisseur
Bonne soirée
lescouls- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Bonjour
ayant recu mon extracteur, j'ai donc pu retirer le rotor et les bobines., et surprise il n'y a pas de joint accessible.
Par contre il y a plusieurs ouvertures dans le carter au dessus et en dessous du vilo par lequel l'huile passe. J 'en déduis donc que c'est normal d'avoir de l huile qui coule lorsqu'on retire le carter
Par le trou du haut on peur meme voir la distribution
d'allumage.
ayant recu mon extracteur, j'ai donc pu retirer le rotor et les bobines., et surprise il n'y a pas de joint accessible.
Par contre il y a plusieurs ouvertures dans le carter au dessus et en dessous du vilo par lequel l'huile passe. J 'en déduis donc que c'est normal d'avoir de l huile qui coule lorsqu'on retire le carter
Par le trou du haut on peur meme voir la distribution
d'allumage.
fcalcav- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Merci pour ton retour ! Ca me rassure un peu d'une certaine manière.
Du coup, ce joint spi N° 17 reste un mystère !
Du coup, ce joint spi N° 17 reste un mystère !
Intetoile- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
Bonjour. l huile dans le logement rotor est tout a fait normal. Sur la rt, lorsque l on doit ouvrir le carter allumage, il dise d essuyer l huile présente sur le rotor. Pourquoi de l huile ici ? Peut être pour ne pas faire travailler l axe a sec ? peut être aussi que si l’huile se promène sur une plus grande surface elle chauffe moins. (je pense notamment au demi berceau de cadre qui aide au refroidissement du liquide de refroidissement).
pascal77- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Siedrone aime ce message
Re: Fuite d'huile coté rotor allumage
En passant, le joint de ce carter a l air d être en matière comme plastifiée.Le mien a déjà été ouvert et reposé avec pâte a joint. il est pas super a mon goût. Je pense le remplacer par joint papier a découper enduit d a peine d huile. Je pense que c’a devrait le faire, reprenez moi si je me trompe.
pascal77- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Siedrone aime ce message
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