RC43 de la misère
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RC43 de la misère
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir roulé plusieurs années avec ma seconde Pan European ST-1100, qui à 193000km donne quelques signes de faiblesse, j'ai décidé il y a quelques mois de revenir sur une machine que j'ai eu 1995, à savoir un VFC750 - RC43, qui à l'époque m'avait beaucoup plu. Mais que je n'ai gardé que peu de temps en raison de causes diverses (pas d'accident avec je vous rassure). J'ai eu aussi en première moto un CX400, un REVERE 650, 2 CBR 900 première et deuxième génération et donc une première Pan European ST1100 puis le VFC750 et ma seconde Pan European 1100.
Donc voilà, je me suis mis en recherche d'un RC43. j'en ai vu plusieurs et hormis un qui me semblait correct, tous les autres étaient dans un état de moyen à plus que passable !!!
Certes, j'avais fixé un budget à 2000€ voir si ça valait la peine jusqu'à 2500€, à ce prix, on sait très bien que l'on en va pas trouver une bécane neuve, mais au moins, la base d'entretien courant plus les petits éléments d'usure par les années (silenblocs d'amortos, ou ceux d'amortisseurs de couple, entre autres) devraient avoir été changés à un moment ou un autre dans la vie de la machine...
Bref, je n'ai rien trouvé à proximité qui me satisfasse, j'ai donc exploré un peu plus loin, mais sachant que je ne ferai pas obligatoirement le déplacement pour voir la bête de près.
J'ai donc trouvé une annonce où la personne semblait avoir suivi un entretien sérieux, et au téléphone, il m'assure être quelqu'un de rigoureux sur l'entretien de la belle et de ses autres véhicules.
Mis en confiance, je décide de confirmer l'acquisition, sachant que j'irai la chercher et la ramènerai par la route, info que j'ai bien signifié au vendeur, soit 230KM de la maison.
Rendez-vous pris, je prends le train, arrive chez le vendeur, regarde et écoute la machine, c'est moyen mais elle a l'air correcte.
Nous décidons donc de finaliser et je repars avec par la route.
Le retour fût un enfer, pas de frein ou si peu (à l'avant), à chaud la machine ne tient pas un ralenti constant, pas moyen de rouler sur un filet de gaz à petite vitesse, le régime moteur variant de +/- 500 tours environ en permanence... Mais j'avais déjà fait 70 à 90 km, donc faut rentrer...
Et sur les 30 derniers kilomètres une saloperie d'odeur d'oeuf pourri apparaît, mais pas constant, donc je me dit, c'est pas elle, ça vient des voitures que je suis ?!?!
Arrivé enfin à la maison, c'est la cata, régime de ralenti à 3000 et pas moyen de calmer la bête, une odeur qui se propage à 30m à la ronde, la même que celle indiqué auparavant, donc là pas de question ça vient bien d'elle.
Ah oui, j'oubliai, un des échappements s'est mis à vouloir être plus libre que les autres dans les 50 derniers kilomètres, avec un bruit plus fort qu'un des autres qui avait déjà une faiblesse.
Donc arrivé à la maison, petite analyse, dépose de la selle et là j'ai compris, la batterie s'est vidée de son acide, la tension de charge dépasse les 18v, donc on coupe tout et message au vendeur lui expliquant ceci. Pour savoir ce que l'on fait.
Soit il prend en charge les frais soit il me rembourse partiellement l'engin ou il le reprend et me rembourse intégralement.
Le bras de fer a donc commencé à ce moment là...
Je vous expliquerai la suite plus tard, car il y en a encore une tartine!
Après avoir roulé plusieurs années avec ma seconde Pan European ST-1100, qui à 193000km donne quelques signes de faiblesse, j'ai décidé il y a quelques mois de revenir sur une machine que j'ai eu 1995, à savoir un VFC750 - RC43, qui à l'époque m'avait beaucoup plu. Mais que je n'ai gardé que peu de temps en raison de causes diverses (pas d'accident avec je vous rassure). J'ai eu aussi en première moto un CX400, un REVERE 650, 2 CBR 900 première et deuxième génération et donc une première Pan European ST1100 puis le VFC750 et ma seconde Pan European 1100.
Donc voilà, je me suis mis en recherche d'un RC43. j'en ai vu plusieurs et hormis un qui me semblait correct, tous les autres étaient dans un état de moyen à plus que passable !!!
Certes, j'avais fixé un budget à 2000€ voir si ça valait la peine jusqu'à 2500€, à ce prix, on sait très bien que l'on en va pas trouver une bécane neuve, mais au moins, la base d'entretien courant plus les petits éléments d'usure par les années (silenblocs d'amortos, ou ceux d'amortisseurs de couple, entre autres) devraient avoir été changés à un moment ou un autre dans la vie de la machine...
Bref, je n'ai rien trouvé à proximité qui me satisfasse, j'ai donc exploré un peu plus loin, mais sachant que je ne ferai pas obligatoirement le déplacement pour voir la bête de près.
J'ai donc trouvé une annonce où la personne semblait avoir suivi un entretien sérieux, et au téléphone, il m'assure être quelqu'un de rigoureux sur l'entretien de la belle et de ses autres véhicules.
Mis en confiance, je décide de confirmer l'acquisition, sachant que j'irai la chercher et la ramènerai par la route, info que j'ai bien signifié au vendeur, soit 230KM de la maison.
Rendez-vous pris, je prends le train, arrive chez le vendeur, regarde et écoute la machine, c'est moyen mais elle a l'air correcte.
Nous décidons donc de finaliser et je repars avec par la route.
Le retour fût un enfer, pas de frein ou si peu (à l'avant), à chaud la machine ne tient pas un ralenti constant, pas moyen de rouler sur un filet de gaz à petite vitesse, le régime moteur variant de +/- 500 tours environ en permanence... Mais j'avais déjà fait 70 à 90 km, donc faut rentrer...
Et sur les 30 derniers kilomètres une saloperie d'odeur d'oeuf pourri apparaît, mais pas constant, donc je me dit, c'est pas elle, ça vient des voitures que je suis ?!?!
Arrivé enfin à la maison, c'est la cata, régime de ralenti à 3000 et pas moyen de calmer la bête, une odeur qui se propage à 30m à la ronde, la même que celle indiqué auparavant, donc là pas de question ça vient bien d'elle.
Ah oui, j'oubliai, un des échappements s'est mis à vouloir être plus libre que les autres dans les 50 derniers kilomètres, avec un bruit plus fort qu'un des autres qui avait déjà une faiblesse.
Donc arrivé à la maison, petite analyse, dépose de la selle et là j'ai compris, la batterie s'est vidée de son acide, la tension de charge dépasse les 18v, donc on coupe tout et message au vendeur lui expliquant ceci. Pour savoir ce que l'on fait.
Soit il prend en charge les frais soit il me rembourse partiellement l'engin ou il le reprend et me rembourse intégralement.
Le bras de fer a donc commencé à ce moment là...
Je vous expliquerai la suite plus tard, car il y en a encore une tartine!
L'Africain- nouveau VFCiste
- rasso 2014 :
Re: RC43 de la misère
Roh merde...
C'est vrai que ton budget était limité mais ça ne légitime pas tout et n'importe quoi...
Après il n'est pas dans la batterie mais entre une batterie neuve et une batterie de 8 ans il y a un monde...
Bon courage a toi...
C'est vrai que ton budget était limité mais ça ne légitime pas tout et n'importe quoi...
Après il n'est pas dans la batterie mais entre une batterie neuve et une batterie de 8 ans il y a un monde...
Bon courage a toi...
Siedrone- expert en VFC
- rasso 2014 :
Re: RC43 de la misère
eh bien cela sent la merguez..........compte tenu de l'ensemble des problèmes le mieux c'est d'essayer de se faire rembourser et ramener la moto sur une remorque au pire..........je penses que tu ne vois que le coté visible de l'iceberg et que le reste sera découvert au fil des travaux.
Compte déja 500 euros pour résoudre ton problème de ralenti cela viens d'une synchro de carbu donc démontage au préalable complet des 4, changement des pointeaux et 4 pochettes de joints, passage à l'ultra son et synchro. Dans l'espoir qu'il n'y a rien d'autre a découvrir au démontage
certainement en plus 4 bougies, une purge du frein av etc etc.....puis une batterie, voir ton problème à l'échappement donc une restauration aveugle à ce jour avec de gros billets en perspective.....bref c la cata....
Courage et j'espère que tu pourras repartir sur un modèle plus sain peut etre en visant un prix plus entre 3 et 4 ke.
Compte déja 500 euros pour résoudre ton problème de ralenti cela viens d'une synchro de carbu donc démontage au préalable complet des 4, changement des pointeaux et 4 pochettes de joints, passage à l'ultra son et synchro. Dans l'espoir qu'il n'y a rien d'autre a découvrir au démontage
certainement en plus 4 bougies, une purge du frein av etc etc.....puis une batterie, voir ton problème à l'échappement donc une restauration aveugle à ce jour avec de gros billets en perspective.....bref c la cata....
Courage et j'espère que tu pourras repartir sur un modèle plus sain peut etre en visant un prix plus entre 3 et 4 ke.
Herpol14- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
Re: RC43 de la misère
C'est un peu la roulette russe ses achats entre particuliers..
Soit l'affaire du siècle à moindre coût.
Soit la descente aux enfers
Soit l'affaire du siècle à moindre coût.
Soit la descente aux enfers
Manu76- VFCiste débutant
- rasso 2014 :
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